Dans un communiqué de presse, les parlementaires nivernais et le président du département, tous PS, en appellent aux habitants et aux maires pour venir en aide au migrants qui fuient la guerre.
Martine Carillon-Couvreur, Christian Paul, Anne Emery, Gaëtan Gorce, tous parlementaires, Patrice Joly, président du Conseil départemental, et Daniel Barbier, président de l’Union amicale des Maires, cosignent un appel à une solidarité active en faveur des réfugiés.
Ils écrivent dans un communiqué de presse : « partout en France comme en Europe, la situation des réfugiés chassés par la guerre, les persécutions et la nécessité de protéger leurs familles provoque enfin une prise de conscience de chacun et une solidarité de grande ampleur. Le temps n’est plus à l’émotion, mais à l’action. Au moment où de nombreuses collectivités se déclarent prêtes à un accueil solidaire, la Nièvre doit participer à ce mouvement national conforme à nos principes et à notre histoire. Terre d’accueil pour les enfants de l’Assistance publique comme dans les heures les plus héroïques de la Résistance, nos territoires ont toujours su honorer ce devoir d’asile. »
Huit familles syriennes prochainement accueillies dans l'agglomération neversoise
Denis Thuriot, le maire de Nevers (SE), a indiqué au Journal du Centre que l'agglomération allait accueillir huit familles syriennes dans les semaines à venir. Cette démarche a été lancée voici un mois. Selon lui, elle a été le fruit d'une collaboration étroite avec tous les maires de l'agglomération neversoise et la préfecture.Les particuliers se mobilisent un peu partout en Bourgogne
Le site aiderlesrefugies.fr recense les différentes possibilités d’aider : don d’argent, mobilisation en ligne mais aussi l’aide près de chez soi ou l’hébergement de réfugiés, via le dispositif Comme A La Maison de l’association SINGA qui a déjà reçu plusieurs milliers de propositions d’hébergement. Des propositions diverses ont été faites par des Bourguignons.Une carte géolocalise les besoins des associations d'aide et les propositions d'aide :
- en vert les initiatives
- en rouge les bénévoles prêts à agir
- en orange les propositions d'hébergement reçues par SINGA.