Lors de sa conférence de presse, ce lundi 7 septembre, le chef de l'État a annoncé que la France allait accueillir 24.000 réfugiés. Est-ce que petits villages seraient prêts à en accueillir ? Réunis ce matin en assemblée générale, les maires ruraux de Saône-et-Loire se sont posé la question.
Appel à candidatures
Dans les deux prochaines années, la France accueillera 24.000 réfugiés. C'est ce qu'a annoncé François Hollande, aujourd'hui, lors de sa conférence de presse de rentrée. Pour cela, un appel est lancé aux maires et président de collectivités territoriales pour héberger ces familles.Un "coordinateur national", le préfet Kléber Arhoul, sera chargé d'organiser l'accueil des migrants par les différentes villes et collectivités locales qui se sont dites disponibles ces derniers jours, a annoncé, aujourd'hui, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.
Qu'en pensent les maires ruraux de Saône-et Loire ?
Les maires ruraux de Saône-et-Loire étaient réunis, aujourd'hui, en assemblée générale. Même si elle n'était pas à l'ordre du jour, cette question était dans toutes les têtes : les petites communes rurales sont-elles en capacité d'accueillir ces migrants fuyant la guerre et les persécutions ?Certains édiles y voient une chance pour lutter contre la désertification rurale. Des conseils municipaux commencent à prendre des délibérations en ce sens. D'autres s'interrogent sur l'accès au logement et au travail. Il faut des moyens pour accompagner au mieux ces personnes.
Le Creusot rejoint le réseau des villes solidaires lancée par le PS
Dans un communiqué de presse publié ce lundi 7 septembre 2015, la municipalité du Creusot annonce vouloir réunir dans les prochains jours les associations, bailleurs sociaux et acteurs susceptibles de se mobiliser pour accueillir les réfugiés et demandeurs d’asile, et définir les actions possibles sur le territoire et les moyens nécessaires qui en découlent.Le reportage G. Talon et D. Boutillet avec :
- Jean-Claude Nouallet, maire (PS) d'Anost
- Jean-François Farenc, maire (SE) de Blanot
- Philippe Baumel, député (PS) de Saône et Loire
- André Accary, président (les Républicains) du conseil départemental de Saône-et-Loire
- Gilbert Payet, préfet de
durée de la vidéo : 00h02mn12s©INA
De simples Bourguignons souhaitent porter secours aux réfugiés
Les initiatives individuelles se multiplient également en France depuis la parution de la photo insoutenable du petit Aylan. Cet enfant syrien, mort noyé sur une plage turque alors qu'il tentait de rallier l'Europe avec sa famille, a ému la terre entière. En Bourgogne également, de simples citoyens proposent leur aide : un logement via l'association Singa, des vêtements, des cours de français... Toutes ces initiatives sont recensées sur une carte interactive.