Bourgogne : selon l'Insee, la filière viticole représente un fort bassin d'emplois

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert .

Selon une étude de l'Insee publiée mardi 15 novembre 2016, la filière vini-viticole dans le bassin Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura se porte très bien et constitue une importante réserve d'emplois. Voici ce qu'il faut en retenir.

  • Les exportations de vin du bassin représentent 1,16 milliard d'euros, soit 14 % des exportations françaises de vin.
  • Avec 51 500 hectares, elle est l'un des 10 bassins viticoles français dans lequel est produit 7% de la production française.
  • La filière groupe plusieurs catégories de métiers. En 2015, 17 800 salariés étaient directement employés dans tout le bassin et plus du double si l'on considère ceux non-salariés dans ces activités.

 

  • Selon cette étude, l'essentiel des emplois de la filière sont entre Dijon et Villefranche-sur-Saône.

 

  • Le vin s'exporte beaucoup. Les pays de l'Union européenne représentent la majorité des ventes hors de l'Hexagone (39%). Ensuite viennent les Etats-Unis, le Japon et le Canada : 42 % des exportations à eux-trois.
  • Les ventes dans les pays émergents restent pour l'instant marginales. La Chine, par exemple, ne représente que 3,3% des exportations. Cependant, le marché est en progression rapide.
  • En 2015, ce sont les négociants implantés en Côte d'Or qui ont le plus vendu à l'export. A eux seuls, ils représentent 40% des volumes exportés pour 63% du chiffre d'affaire. La Saône-et-Loire représente 15% des exportations, l'Yonne, 6%.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité