Bourgogne : selon l'Insee, la filière viticole représente un fort bassin d'emplois

Selon une étude de l'Insee publiée mardi 15 novembre 2016, la filière vini-viticole dans le bassin Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura se porte très bien et constitue une importante réserve d'emplois. Voici ce qu'il faut en retenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
  • Les exportations de vin du bassin représentent 1,16 milliard d'euros, soit 14 % des exportations françaises de vin.
  • Avec 51 500 hectares, elle est l'un des 10 bassins viticoles français dans lequel est produit 7% de la production française.
  • La filière groupe plusieurs catégories de métiers. En 2015, 17 800 salariés étaient directement employés dans tout le bassin et plus du double si l'on considère ceux non-salariés dans ces activités.

 

  • Selon cette étude, l'essentiel des emplois de la filière sont entre Dijon et Villefranche-sur-Saône.

 

  • Le vin s'exporte beaucoup. Les pays de l'Union européenne représentent la majorité des ventes hors de l'Hexagone (39%). Ensuite viennent les Etats-Unis, le Japon et le Canada : 42 % des exportations à eux-trois.
  • Les ventes dans les pays émergents restent pour l'instant marginales. La Chine, par exemple, ne représente que 3,3% des exportations. Cependant, le marché est en progression rapide.
  • En 2015, ce sont les négociants implantés en Côte d'Or qui ont le plus vendu à l'export. A eux seuls, ils représentent 40% des volumes exportés pour 63% du chiffre d'affaire. La Saône-et-Loire représente 15% des exportations, l'Yonne, 6%.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information