Selon une étude de l'Insee publiée mardi 15 novembre 2016, la filière vini-viticole dans le bassin Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura se porte très bien et constitue une importante réserve d'emplois. Voici ce qu'il faut en retenir.
- Les exportations de vin du bassin représentent 1,16 milliard d'euros, soit 14 % des exportations françaises de vin.
- Avec 51 500 hectares, elle est l'un des 10 bassins viticoles français dans lequel est produit 7% de la production française.
- La filière groupe plusieurs catégories de métiers. En 2015, 17 800 salariés étaient directement employés dans tout le bassin et plus du double si l'on considère ceux non-salariés dans ces activités.
- Selon cette étude, l'essentiel des emplois de la filière sont entre Dijon et Villefranche-sur-Saône.
- Le vin s'exporte beaucoup. Les pays de l'Union européenne représentent la majorité des ventes hors de l'Hexagone (39%). Ensuite viennent les Etats-Unis, le Japon et le Canada : 42 % des exportations à eux-trois.
- Les ventes dans les pays émergents restent pour l'instant marginales. La Chine, par exemple, ne représente que 3,3% des exportations. Cependant, le marché est en progression rapide.
- En 2015, ce sont les négociants implantés en Côte d'Or qui ont le plus vendu à l'export. A eux seuls, ils représentent 40% des volumes exportés pour 63% du chiffre d'affaire. La Saône-et-Loire représente 15% des exportations, l'Yonne, 6%.