Un vendredi pas comme les autres pour Yves Jamait ! L'artiste dijonnais sort aujourd'hui son septième album studio. Il l'a baptisé "Mon totem". on vous explique pourquoi.
Quand on demande à Yves Jamait quel regard il porte sur ses 17 ans de carrière, émaillée de sept albums studio -, la réponse fuse : un regard d'étonnement. Lui, l'ancien ouvrier et ex-cuisinier, n'a commencé à vivre de sa passion qu'à l'âge de 40 ans. Donc la sortie de "Mon totem", son nouvel opus, le réjouit car il est riche de cette trajectoire singulière.
« L'indien qui faisait son totem y mettait toute sa vie, sa famille. Mon nouvel album, c'est la même chose ! J'y ai mis ma vie, ma famille, les amis, le public. Il s'érige sur tous ces expériences, il est gravé de tous ces souvenirs. Peu importe ce que j'ai vécu, même les choses désagréables, je veux bien les revivre si c'est pour me mener là où je suis », analyse l'auteur-compositeur-interprète.
Et si le bonhomme a tombé la casquette dernièrement - ce quinqua en avait marre d'être comparé sans cesse à un Gavroche ou un titi parisien -, ses thèmes de prédilection demeurent. De sa voix rocailleuse, Yves Jamait chante l'amitié, les coups du sort ou les coups de sang que lui inspire la société.
Il n'est jamais aussi touchant que lorsqu'il évoque le temps qui passe - à moins que cela soit le temps qui reste ! D'ailleurs, la perte et le deuil sont des motifs très présents sur cet album. A l'image des morceaux "Qu'est-ce qui t'a pris ?" sur le suicide d'un ami ou de "Demain dès l'aube" sur le décès d'un enfant. Un titre qui emprunte ses premiers mots au célèbre poème de Victor Hugo sur la mort se sa fille. « Je crois qu'on peut aborder des thèmes très profonds en quatre minutes de chanson. Des artistes comme le regretté Charles Aznavour ont montré la voie », rappelle Yves Jamait.
Pour défendre ce nouvel album, le troubadour dijonnais reprendra la route - qu'il ne quitte jamais très longtemps. Cette longue tournée le mènera à la Cigale à Paris le 30 novembre prochain, le 6 mars 2019 au théâtre Ledoux à Besançon, à la mythique salle de l'Olympia le 5 novembre 2019 et au Zénith de Dijon fin novembre 2019.
Le reportage de M. Barate et I. Rivierre avec :
- Yves Jamait