Dijon : Yves Jamait chante Guidoni et "Tout va bien"

Dans son nouveau spectacle, du jeudi 7 au samedi 16 novembre 2013 au Théâtre Dijon-Bourgogne, le chanteur dijonnais Yves Jamait reprend le répertoire de Jean Guidoni, artiste "de  génie" et "expressionniste".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors qu’il sort son 5ème album, « Amor Fati », Yves Jamait est sur scène à partir de jeudi 7 novembre, au TDB/Parvis Saint-Jean à Dijon, pour un spectacle autour du chanteur marseillais Jean Guidoni. Un spectacle baptisé « Tout va bien » et créé avec Benoît Lambert, le directeur du TDB.  Les deux compères sont des inconditionnels de Guidoni, cet artiste hors-norme à l'univers vénéneux et décadent, qui a bousculé la chanson dans les années 80. Avec eux, dans l’aventure, 2 musiciens : Didier Grebot  (batterie, percussions) et Samuel Garcia (accordéon, bandonéon, piano).

Le reportage de M. Barate, A. Douay, P. di Bett et L. Crottet-Beudet

Du 7 au 16 novembre 2013, Yves Jamait investit la scène du Théâtre Dijon Bourgogne pour reprendre des chansons de Jean Guidoni. Ce spectacle est mis en scène par Benoît Lambert, le directeur du TDB. Les deux compères sont des inconditionnels de Guidoni.

"Un génie et une bête de scène"

Jean Guidoni est un chanteur originaire de Marseille. L’artiste à « l’univers trouble et dérangeant » comme le présente Benoît Lambert, connaît des débuts difficiles, dans le « paysage assez lisse de la chanson française » des années 80. Mais cet homme « expressionniste » selon Yves Jamait, « interprète de génie et bête de scène » pour le directeur du TDB finit par imposer son univers inspiré de Damia, Fréhel mais aussi Fassbinder ou Egon Schilele. Il sera même salué par ses pairs en recevant deux fois le prix Charles-Cros (en 1981 avec « Je marche dans les villes » et en 1987 avec « Tigre de porcelaine ») et le prix Edith Piaf avec « Crime passionnel » en 1982.

Redécouvrir un artiste essentiel

Le spectacle monté par Yves Jamait et Benoît Lambert est selon eux, l’occasion de redécouvrir "cet artiste essentiel et radical" et lui montrer leur « reconnaissance » à travers l’œuvre qu’il a porté et qu’il porte encore. Jean Guidoni a sorti en 2007 « La pointe rouge », un album avec plusieurs figures de la nouvelle chanson française (Dominique A, Katerine, Jeanne Cherhal…) et en 2008 « Etranges étrangers » une interprétation des textes de Jacques Prévert.

Pratique

« Tout va bien » (Jamait chante Guidoni) au Théâtre Dijon Bourgogne/Parvis saint-Jean du 7 au 16 novembre (sauf les lundi 10 et mardi 11 novembre ) à 20h
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information