Nuit de la lecture : faites-vous peur dans les bibliothèques de Bourgogne

Tremblez, chers lecteurs ! La 7ème Nuit de la lecture a lieu ce vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023. Des dizaines de bibliothèques proposent des animations ludiques et effrayantes.

Trembler en écoutant des histoires terrifiantes, lire à la lampe torche, participer à un escape game... Rendez-vous dans les bibliothèques de Bourgogne ces vendredi 20 et samedi 21 janvier 2023 pour vivre la 7e Nuit de la lecture. De Dijon à Buxy, en passant par Chalon-sur-Saône, les bibliothécaires ont été inspirés par le thème : la peur. 

Livres, films et jeux à Dijon

Quel que soit votre quartier, vous trouverez une bibliothèque où passer une soirée terrifiante ce vendredi 20 janvier à Dijon. Six établissements municipaux sont ouverts ce soir et demain pour des animations exceptionnelles autour du livre, des jeux ou du cinéma. "Une murder party à Champollion, Hitchcock à la Nef, des lectures déguisées à la lampe de poche à Mansart... Le thème a inspiré les bibliothécaires" explique Sophie Rat, la responsable du pôle développement des publics aux bibliothèques municipales de Dijon.

Les établissements participent à cette manifestation populaire depuis de nombreuses années en proposant aussi bien des lectures que des jeux ou des films : "Cela montre la diversité des propositions documentaires et cela permet de nous adresser à tous les publics."

Les bibliothèques sont vraiment devenues des tiers-lieux culturels.

Sophie Rat, responsable du pôle développement des publics, Bibliothèque municipale de Dijon

"Le succès des Nuits de... (Musées, Chercheurs, lecture) est intéressant. Cela permet de faire venir des Dijonnais qui n'empruntent pas forcément de livres. Les gens viennent désormais pour des conférences, des activités, des spectacles."

Pour désacraliser ces temples de la lecture, on pourra même y manger. Samedi, la bibliothèque Fontaine d'ouche prolongera le frisson en proposant un buffet gothique de 17h à 18h avec des gâteaux noir d'encre, des boissons sanguinolentes et des cervelles à croquer... 

Ambiance gothique à Buxy

Nul besoin d'être une grande ville pour organiser la Nuit de la lecture. Samedi 21 janvier, rendez-vous à la Médiathèque Jean Gailliot de Corpeau (21), à la bibliothèque de Buxy (71) ou ce soir à la médiathèque François Mitterrand de Clamecy (58).

A Buxy, l'ouverture exceptionnelle prévue de 16h à 21h samedi a déjà suscité 60 inscriptions. Au menu : la peur dans les livres, un quiz sur les méchants Disney et un pique-nique gothique notamment.

"Nous organisons la Nuit de la lecture tous les ans car cela plaît beaucoup aux habitants comme aux bibliothécaires explique Jeanne Perret, la bibliothécaire. C'est l'occasion de proposer des activités atypiques, comme la lecture à la lampe torche, la visite des réserves ou d'appréhender les peurs d'enfants différemment."

"L'objectif est aussi de changer le regard que certains portent encore sur les bibliothèques. On n'est pas obligé d'être un grand lecteur pour passer la porte." 

Réalité virtuelle à Chalon-sur-Saône

Outre les lectures sur le thème du frisson pour les enfants dès 3 ans, les bibliothèques municipales de Chalon-sur-Saône proposent plusieurs animations autour du jeu. Ce vendredi, dans la salle d'études, une soirée jeux de plateau est organisée par l'Enjeu.

Le temps-fort se déroulera samedi dès 18h avec un jeu immersif en réalité augmentée baptisée "Amélia’s secret". Les jeunes plus de 12 ans et les adultes sont attendus dans la chapelle de la bibliothèque adultes pour résoudre le mystère du manoir hanté en découvrant les indices cachés sur place grâce à des tablettes et smartphones.

Plus de 220 personnes se sont déjà inscrites aux différentes animations. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité