Pour Noël, offrez des monstres ! Voici trois livres drôles terriblement amusants pour les enfants de 5 à 13 ans.
Chronique du 17 décembre 2022 dans l'émission Vous êtes formidable
Le monstre du placard déteste Noël de Antoine Dole et Bruno Salamone
Actes Sud junior
Et si nous passions un Noël monstrueux ? Les enfants (et les auteurs jeunesse) adorent les monstres. Ils font peur, ils sont moches, ils sont méchants mais ils sont parfois drôles. C'est du monstre du placard.
Le monstre vit l’effervescence des semaines de l’avent : il prépare une liste de cadeaux, regarde des films de Noël, fabrique des gâteaux, etc. Mais, comme d’habitude, il multiplie les bêtises. Le petit garçon avec lequel il vit n'a évidemment rien à se reprocher mais semble se réjouir de voir les traditions de Noël bousculées.
C’est drôle, touchant, mauvais esprit. Tout ce qu’adorent les enfants.
Rien d’étonnant car l’auteur Antoine Dole est le créateur de Mortelle Adèle, l’héroïne la plus mal élevée drôle et détonante du moment. Avec son complice Bruno Salamon, il signe le 5e album des aventures du monstre du placard, un monstre bien pratique pour couvrir les bêtises et dire tout haut ce que les enfants pensent tout bas.
A dévorer entre deux chocolats dès 5 ans.
Le cadeau des affreux de Meritxell Marti et Xavier Salomo
Seuil Jeunesse
Les monstres aimeraient recevoir des cadeaux mais personne ne pense à eux. Pour leur faire plaisir, le syndicat des affreux invite la sorcière, la loup, la méchante reine et d’autres méchants célèbres à une grande nuit de la peur, un soir de pleine lune.
On leur a promis un présent à minuit pile. Aucun ne sait exactement de quoi il s’agit mais chaque héros, moche et méchant, est ravi. Sur place, le buffet est dégoûtant : toast à la limace et yeux croquants.
A minuit, lorsque le papier se déplie, c’est un enchantement.
Les cadeaux sont personnalisés : la méchante reine reçoit un drone pour surveiller les princesses fugueuses, le loup, une souffleuse portable qui vient à bout de toutes les maisons.
Les auteurs font preuve d’une grande inventivité dans le style et dans les dessins.
Ce livre est à mourir de rire et réserve des surprises à chaque page pour les enfants comme pour les adultes qui le liront.
Oscar Goupil, a london mystery de Camille Guénot
Collection Medium, L'école des loisirs
Ce roman destiné aux collégiens se déroule à Londres quelques jours avant Noël. Oscar le héros se retrouve chez Léonie, une grand-tante qu’il ne connaît pas, car ses parents sont partis sans prévenir. Il est accueilli par un chauffeur qui ressemble à la créature de Frankenstein.
Sa tante qui veut s’en débarrasser l’envoie travailler, à 14 ans, à la London Gallery. Dans ce célèbre musée, le jeune Oscar va assister à des phénomènes de plus en plus étranges…
Les tableaux semblent parler et certains personnages se mettent à disparaître.
Ce roman de Camille Guénot choisit Noël comme toile de fond mais propulse rapidement le lecteur dans le milieu artistique : à la fois, celui des musées et celui des artistes contemporains.
L’auteur s’amuse des aprioris sur les uns et les autres. Elle multiplie les références aux livres que les ados dévorent notamment Harry Potter.
C’est un conte de Noël drôle et mystérieux pour les passionnés de fantasy.