Dur, dur la rentrée ! Voici trois méthodes déjantées pour aider vos enfants à apprendre à lire, à faire leurs devoirs et à s'organiser.
Chronique du 16 septembre 2022
La fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada de Christophe Nicolas et Guillaume Long
Didier Jeunesse
Le professeur Tagada, avec son style vestimentaire improbable, est un professeur d'un genre inédit : sûr de ses méthodes qu'il qualifie carrément de "fabuleuses" ! Elles sont surtout complètement déjantées. C'est tout le charme de ce livre qui fait le pari d'apprendre à lire aux enfants en 10 leçons.
Première leçon : leur donner envie en vantant tout ce qu'ils pourront faire lorsqu’ils sauront lire seuls comme aller aux toilettes, choisir leurs plats au restaurant ou même passer leur permis.
Avec ce livre, découvrir les lettres, les sons et leur assemblage devient un jeu.
Chaque leçon est prétexte à des blagues potaches, accessibles aux enfants ou à leurs parents. Tagada est par exemple accompagné d’un assistant, un poussin nommé TSoinTsoin.
Ce livre, publié chez Didier Jeunesse pour la première fois en 2013, n'est pas un manuel scolaire. Les auteurs, Christophe Nicolas et Guillaume Long s'en sont donné à cœur joie pour faire de la lecture un moment hilarant.
Les enfants de CP et CE1 pourront s’approprier l’apprentissage de la lecture, en rire avec leurs parents et découvrir la magie des jeux de mots.
T’as fait tes devoirs ? de Domas
Bamboo éditions
T'as fait tes devoirs ? C’est la sempiternelle question qui se pose chaque soir et Domas en a fait deux BD publiées chez Bamboo éditions. Le dernier tome vient de sortir.
Une saynète après l’autre, on plonge dans ces fins d’après-midi laborieuses où un petit garçon nommé Tom fait tout pour esquiver le moment des devoirs. Ses parents et sa sœur adolescente tentent par tous les moyens de le motiver.
Cette BD, souvent très drôle, sent le vécu.
Au-delà des blagues, l’album pose énormément de questions sur la manière de faire ses devoirs : avant ou après le gouter ? seul ou à plusieurs ? Comment retenir une leçon ?
A la fin de l’ouvrage, un dossier pédagogique donne de nombreux conseils aux parents et aux enfants. C'est une bande dessinée familiale à lire une fois les devoirs teminés.
La BD qui t’aide à te concentrer et à mieux t’organiser de Géraldine Bindi et Matthieu Roda
Casterman
Jimmy, Sacha et Inaya discutent : ils manquent de temps pour faire tout ce qu’ils aiment. Il est impossible de jouer à la console, voir leurs amis et faire du sport car il y a le collège, les devoirs et l’envie d’avoir de bons résultats scolaires.
"Le secret, c’est de ne pas s’éparpiller et d’apprendre à se connaître" explique l'auteure Géraldine Bindi, une ancienne professeure de français qui se consacre désormais au développement personnel.
Les cinq enfants vont tester des techniques pour se concentrer :10 min de sports avant de se mettre aux devoirs, 10 min de méditation. Faut-il réciter ces cours en marchant pour les apprendre ou s'emmitoufler dans une couverture ? Les dessins de Mathieu Roda rendent la BD très ludique et agréable à lire.
Les dernières pages proposent des outils très pratiques pour faire la carte mentale de ce qui est important pour nous, de sa semaine d’école idéale, la liste de ses points forts… Il y a aussi des astuces pour surmonter ses échecs.
On pourrait croire que c’est un livre de préparation mentale pour grand sportif mais n’en croyez rien, ce sont des outils simples et ludiques qui donneront à vos enfants un avantage inestimable : se connaître.
C’est à faire avec l’aide d’un parent, à qui je conseille d'ailleurs de faire pour les exercices. il n'y a pas d'âge pour mieux se connaître.