Palmiers, neige et fantasy... Trois contes originaux à glisser sous le sapin de Noël pour enchanter les enfants de 3 à 12 ans.
Chronique du 16 décembre 2021
Si loin de Noël de Gilles Baum et Thierry Dedieu Editions Seuil jeunesse
A partir de 3 ans
Loin de l’imagerie traditionnelle, ce magnifique album nous emmène dans le Pacifique. Quatre animaux, Nasique, Pélican, Crabe et Tortue, espèrent que le Père Noël trouvera le chemin de leur île.
Chaque année, ils s’activent et décorent leur sapin-palmier avec une étoile de mer. Mais, chaque année, leur espoir est déçu. Pourtant, cette fois, Nasique le singe va trouver un trésor sur la plage et jouer au Père Noël pour voir la joie illuminer les yeux de ses amis.
Ce livre, illustré par de magnifiques aquarelles, est une invitation au voyage et une ode à l’amitié. Thierry Dedieu est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrage pour la jeunesse et il réussit une fois encore à charmer les lecteurs, à partir de 3 ans, grâce à cette histoire écrite par un professeur des écoles, Gilles Baum.
C’est un album enchanteur et cela parlera à tous les enfants, notamment ceux qui ne voient pas de neige à Noël.
Le gros pull de Armelle Modéré et Djohr Editions Père Castor
A partir de 5 ans
Un ours gigantesque est coincé chez lui un soir de réveillon, en pleine tempête de neige. Pour lutter contre le froid, il ressort d’une malle le pull de sa grand-mère et constate qu’il est trop grand. Qu’à cela ne tienne, il sort ses aiguilles à tricoter et le réajuste à sa taille…
Que faire du surplus de laine ? Il le donne à sa voisine Mme Blaireau. De fil en aiguille, chaque animal offre la laine qu’il lui reste à un plus petit qui lui trouve une utilité.
Cette chaine de solidarité au cœur de l’hiver ravit tous les lecteurs. Chaque animal est présenté sous un jour positif qui fait chaud au cœur. Le conte est rythmé par une petite ritournelle qui plaît aux enfants. Les terriers sont meublés avec inventivité par des objets de récupération et donnent envie de s’attarder sur les illustrations de Djohr.
L'auteur de cet album, Armelle Modéré, est Côte-d'orienne. Elle a donné naissance à de nombreuses petites héroïnes comme Apolline ou Lili Pirouli. Plus récemment, la bande dessinée Willa parle des problématiques environnementales.
Un gros pull s'inscrit dans la même veine. Les animaux de cette forêt dépendent tous les uns des autres mais cet équilibre est fragile. Même les plus forts, comme l’ours, peuvent être menacés et avoir besoin des plus petits. C'est un joli conte de Noël qui s’adresse aussi à nous.
Les contes détraqués de Adeline Leroy
Editions poulpe fictions
A partir de 9 ans
Des personnages de conte s’évadent de leurs pages et apparaissent dans le monde des humains. Un beau jour, le loup du Petit Chaperon rouge débarque ainsi chez l’héroïne Yaël, une petite fille passionnée de contes. Elle a une imagination débordante ce qui en fait la personne idéale pour ramener chez eux les personnages en fuite.
Chez eux, c’est Anecdotia, le monde où les histoires sont conservées depuis la nuit des temps. Il est mis à sac pour une raison mystérieuse. Cela risque de faire disparaitre les contes de notre mémoire ou de les modifier…
Ce roman fantastique plaira à tous les lecteurs, fans de fantasy. On y retrouve tous les personnages de contes célèbres mais aussi de nombreux êtres fantastiques décrits avec minutie.
Adeline Leroy vante l’imagination sans limite. Le roman, illustré par Flavia Sorrentino, défend l’idée de lire et faire lire aux enfants tous les contes, même les plus anciens, souvent plus violents, sans censure, sans les édulcorer. C’est un livre réjouissant sur le fond comme sur la forme.
- Pour d'autres conseils lectures, rendez-vous sur notre page Livre Jeunesse