Cet été, laissons les enfants rêver, flâner et vagabonder au fil des pages. Avec kiki en promenade de Marie Mirgaine, Ugo, tu rêves ? de Pierre Coran et Nathalie Paulhiac et Chaprouchka d'Elsa Valentin et Florie Saint-Val, les rêveurs sont à l'honneur.
Chronique du 15 juin 2021
kiki en promenade
de Marie Mirgaine
Editions Les fourmis rouges
A partir de 2 ans
Cet album est une déambulation rêveuse et pétillante proposée par l’illustratrice Marie Mirgaine. Le héros s'appelle Julien, un homme à la mine rougeaude et à l’allure décidée qui promène son chien Kiki.
La balade ne se passe pas vraiment comme prévu car, à chaque page, le jeune lecteur découvre, effaré, que l’animal accroché au bout de la laisse a changé.
Aigle, tigre, chauve-souris... Julien lui ne se rend compte de rien.
Comme dans un spectacle de Guignol, le jeune lecteur frissonne et rit, pressé de tourner la page, avec l’envie de prévenir le héros.
Marie Mirgaine nous offre un vrai bijou de poésie. Ses peintures et ses collages sont magnifiques.
N’hésitez pas à le lire avec les petits dès deux ans.
Ugo tu rêves ?
de Pierre Coran et Nathalie Paulhiac
Editions A pas de loups
A partir de 4 ans
Cet album qui réhabilite les enfants rêveurs est signé du célèbre poète et auteur jeunesse belge, Pierre Coran, lui-même rêveur
devant l’éternel. Vous le connaissez peut-être car ses poèmes sont souvent enseignés à l’école élémentaire.
Ugo tu rêves ? nous emmène à la rencontre d’un jeune garçon qui passe son temps, perdu dans ses pensées.
Une cascade coule dans son lavabo, un caméléon se reflète dans son miroir et il ne voyage qu’en bateau… Même si son entourage grogne et s’impatiente, Ugo rêve.
Certes, il perd du temps et il se perd parfois mais sa vie est bien plus belle vue par ses yeux. Grâce aux illustrations de Nathalie Paulhiac, entre crayonnés et collages, le jeune lecteur navigue entre les pensées du garçon et la réalité.
C’est un album réjouissant, enivrant et apaisant publiée par les éditions A pas de loups; une édition bien nommée car il ne faut surtout pas déranger les rêveurs…
Chaprouchka
de Elsa Valentin et Florie Saint-Val
Editions Syros
A partir de 7 ans
Elsa Valentin a décidé de ressusciter le mythe de Babel en créant une langue enfantine et universelle pour raconter l’histoire de Chaprouchka, un petit chaperon rouge malicieux
La poésie de cet album ne naît pas de l’histoire, archi connue, mais de la langue forgée spécialement pour cet album illustré par Florie de Saint-Val.
Elsa Valentin s'amusait déjà avec les mots dans son précédent ouvrage Bou et les 3 Zours. Elle compose ici un texte encore plus original en entrelaçant plus d’une centaine de mots issus de langues aussi variées que l'anglais, e russe, l’arabe, le japonais, le wolof...
Afin que vous vous rendiez compte de la musicalité du texte, en voici un extrait : - Hello, ola, djoulé la hèle le loup !
- Ikéna, bonjour, répond Chaprouchka Makka. Et toi, vieux loup palé, no toudou ?
- Ah tu sais bien qui je suis : Mister Wolfy Loupo, le dernier loup de la forêt.
Les phrases roulent comme des colliers de perle. Le texte fait appel à la sensibilité plus qu'à la compréhension immédiate. Il trace des passerelles entre toutes les langues parlées en France.
Publié par les éditions SYROS, le livre se double de contenus numériques très intéressants.
On peut entendre l’histoire lue par l’auteure ainsi que tous les mots du livre, lus par des natifs d’une trentaine de pays différents, grâce à l’association dulala qui œuvre pour le plurilinguisme.
C'est un livre idéal pour rêver de voyage, de découverte et de fraternité.