Littérature jeunesse : trois livres pour le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine

En 2021, les fables de La Fontaine sont à l'honneur. Plusieurs auteurs de littérature jeunesse proposent leurs versions en guise d'hommage au fabuliste dont on fête le 400ème anniversaire de la naissance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chronique du 16 mars 2021

 

Mes fables de La Fontaine dynamitées

de Alexandre Jardin, illustré par Fred Multier

Editions Gautier-Languereau

A partir de 3 ans

Quel dommage d’entendre parler les fables de Jean de La Fontaine uniquement à l’école ! 

Quel dommage que la langue du 17éme siècle empêche les plus jeunes (et pas seulement) d'en profiter !

Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance du fabuliste à Château-Thierry en 1621, le célèbre écrivain Alexandre Jardin a pris sa plume pour écrire ses propres versions des fables. Selon ses mots, il a décidé de faire "une énorme bande-annonce jubilatoire pour les petits, de manière à ce qu'ils se précipitent ensuite sur les textes originaux."

Le principe est simple : chaque petite histoire s’inspire d’une fable connue et reprend sa morale mais elle est écrite dans le français actuel.

Cela rend l’esprit du célèbre fabuliste accessible aux petits et à leurs parents. On retrouve ainsi "La course folle", "La bonne blague" et "La chasse au trésor" en lieu et place des fables "Le Lièvre et la Tortue", "Le Renard et la Cigogne" et "Le Loup devenu berger".

La fable d’origine est toujours écrite avant l’histoire ce qui permet aux parents de faire entendre cette langue du XVIIe siècle, difficile à comprendre mais si douce à nos oreilles.

 

Le singe et l’épouvantail

de Pierre Senses, illustré par Albertine

Musique de l'ensemble Les lunaisiens avec les enfants de la maîtrise de la cathédrale de Metz

Editions La Joie de Lire

A partir de 7 ans

Ce livre est un hommage à La Fontaine et à ses contemporains musiciens.

L’histoire écrite par Pierre Senses nous raconte les mille et une ruses dont va user un sapajou, nommé Fricandeau, pour se faire accepter à la cour de la duchesse Frangipane.

Il est conseillé par un épouvantail qui puise sa sagesse dans les Fables de La Fontaine.

Je vous l’accorde : c’est un peu farfelu mais c’est un vrai plaisir pour les enfants de 7-8 ans de suivre les rebondissements de ce roman illustré.

En plus, l’éditeur La joie de Lire a eu la bonne idée de proposer une version musicale lue par Arnaud Marzorati et interprétée par l’ensemble baroque des Lunaisiens et les enfants de la maîtrise de la cathédrale de Metz.

Entendre des versions chantées des fables de La Fontaine sur des airs baroques célèbres est un vrai bonheur.

Les instruments du XVIIe et XVIIIe siècle, comme la harpe triple ou la vielle à roue, apporte une autre tonalité à l’histoire.

 

CHAGALL / LA FONTAINE

Les Fables

Editions Hazan

Pour adolescents et adultes

Voici un un ouvrage loin du format poche que l’on a tous dans sa bibliothèque, un joyau publié par la maison d’éditions Hazan : Les fables de La Fontaine illustrées par le peintre russe Marc Chagall.

Ce projet est né dans l’esprit du célèbre marchand d’art Ambroise Vollard en 1927. Chagall a tout de suite été séduit et a proposé une centaine de gouaches et d’eaux-fortes pour illustrer le livre.

Chagall peignait en écoutant les fables que sa femme Bella lui lisait à voix haute. On retrouve dans les illustrations un mélange des paysages français qu’il aimait, de ses souvenirs de Russie et de son imaginaire.

Ce choix d’un peinte russe pour illustrer le grand fabuliste français a été très critiqué à l’époque mais Vollard pensait que les deux artistes avaient en commun leur amour de l’Orient.

La Fontaine s’était inspiré d’Esope, fabuliste grec, de Phèdre et même des fables indiennes du Panchatantra.

La Fontaine vu par Chagall donne ce livre magnifique.

C’est un cadeau à offrir aux adolescents et aux adultes amoureux de livres et de peinture, surtout à l’heure où tous les musées sont fermés.

Où commémorer le 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine ? (en fonction du contexte sanitaire)
  • A Château-Thierry, ville de naissance de Jean de La Fontaine où se trouve son musée, et dans le département de l'Aisne
  • Au Puy du Fou qui prépare un spectacle dédié à La Fontaine pour l'été 2021
  • A la maison de la Radio - Studio 104 le 30 avril 2021 à 17h30 et 20h  pour un concert de l'orchestre philarmonique dédié au jeune public dès 8 ans
  • Dans les établissements scolaires : l'Education nationale lance un concours : "Fête des fables, faites des fables" pour les élèves d'élémentaire, collège et lycée
  • Musée Médard, à Lunel (34)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information