Pour se reconnecter avec la Nature, mettez dans vos valises des albums jeunesse qui sentent la forêt et les fleurs des champs. Vos enfants y découvriront le plaisir de faire du vélo, de construire des cabanes et de lire.
Chronique du 30 juin 2022 dans l'émission Vous êtes formidables
Game au vert de Damian et Esteban Hernandez
Bamboo éditions
A partir de 8 ans
Pour certains enfants, partir en vacances loin de la ville, à la montagne par exemple, n’est pas enthousiasmant.
C’est le cas du héros de la bande dessinée : Daniel doit passer les vacances d’été chez ses grands-parents, sans wifi et sans jeux vidéos. Il est terrifié à l’idée de se mettre au vert.
Ses grands-parents savent que Daniel est totalement étranger aux activités d’extérieur. Ils lui ont préparé une surprise grâce à la complicité de leurs voisins, notamment celle de Selva, petite montagnarde de son âge, avec qui il découvre les joies de la randonnée, de la cueillette et du vélo.
Les épreuves en pleine nature se succèdent comme les paliers d’un jeu vidéo.
Ce Game au vert est une BD drôle, originale, qui prône la déconnexion, la différence et la fantaisie. Les enfants dès 8 ans prendront plaisir à lâcher leurs consoles et leurs portables pour la lire.
Wat, La fée qui avait perdu ses ailes de Cazenove, William et Jaquemoire
Bamboo éditions
A partir de 10 ans
Dans l'imaginaire, une fée est une créature lumineuse qui adore la rosée, les hautes herbes et la forêt.
Ce n’est pas du tout le cas de Wat, une fée des villes inventée par Cazenove, William et Jaquemoire. Cette fée du bitume déteste la campagne. Lorsqu’elle s’y trouve parachutée avec un troll des égouts et qu’elle reçoit pour mission de sauver tout le peuple enchanté, elle ne l’est pas du tout, enchantée !
Cette BD farfelue, publiée par Bamboo éditions, plaira aux collégiens car elle retourne les clichés sur les fées. Elles sont dépeintes comme des êtres mal élevés, têtus et manipulateurs.
Les enfants sont des sales gosses et les autres créatures magiques ne paraissent pas plus amicales. Riche en rebondissements, l'histoire, en deux tomes, s'adresse plutôt à des adolescents.
Evidemment, le message ultime est la protection de l’environnement…
Même les fées des villes finissent par découvrir que sans leurs cousines des campagnes, elles ne seraient rien.
Gabriel de Maylis Daufresne et Juliette Lagrange
Editions La Joie de Lire
A partir de 5 ans
Chaque vendredi soir, Gabriel attend avec impatience la fin de l’école. La sonnerie est une libération car le héros a la tête pleine de mathématiques, de poésie et de géo.
Quand il retrouve sa maman dans les rues, le chahut continue.
Il n’y a plus de place dans son esprit et dans son cœur.
Les auteures réussissent parfaitement à nous faire ressentir ce trop-plein de savoirs et d’émotions. Ce foisonnement finit par agresser le petit garçon.
Gabriel ne revit que lorsqu’il atteint la campagne, le grand air, les arbres protecteurs comme les bras de son grand-père.
Cet album poétique illustré de magnifiques aquarelles est un appel utile à ralentir.
Ma cabane de Guillaume Guéraud et Alfred
La Martinière jeunesse
A partir de 6 ans
Cet album grand format pourrait être un programme de vacances pour vos enfants et petits-enfants.
Il propose de suivre un enfant dans SA grande aventure : la construction pas à pas de sa cabane ainsi que la vie indépendante qu’il mène à l’intérieur. Cette activité s’est un peu perdue.
Les enfants bricolent moins et ils passent moins de temps dehors. Pourquoi ne pas profiter des vacances pour les accompagner et les aider à bâtir leur cabane ?
Une fois construite, leur repère sera une source de fierté, un refuge, une parcelle d’indépendance. Cet album est un bon moyen de développer l’imagination.