La mortalité sur les routes est en forte hausse depuis le début de l’année. D’importants contrôles de police et de gendarmerie sont prévus à l’occasion des vacances scolaires de la Toussaint et notamment le 1er novembre.
L’opération "Toussaint 2017" aura lieu mercredi 1er novembre 2017 de 9h à 16hSoyez particulièrement vigilants si vous prenez la route.
Plus de 1 340 gendarmes et policiers, en tenue ou en civil, sont mobilisés pour une opération de grande ampleur dans l’ensemble des 18 départements de la zone de défense et de sécurité Est.
Cela concerne notamment les quatre départements de Bourgogne (Côte-d'Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne) et ceux de Franche-Comté (Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort).
D’importants moyens sont mobilisés et notamment 99 véhicules et 14 motos banalisés, 50 véhicules « CSA » (Contrôle Sanction Automatisé) et 6 véhicules rapides d'intervention.
Cette opération est coordonnée par Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est. L’objectif est de susciter une prise de conscience chez les conducteurs.
En 2016, 479 personnes ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est (régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté), contre 435 en 2015, soit une augmentation de 10,11 % de la mortalité routière.
Pour les neuf premiers mois de l’année 2017, une forte hausse est observée avec 391 tués (données non consolidées) contre 334 sur la même période de l’année 2016.
Un reportage de Marine CANDEL, Tania GOMES et Eric VIAL avec
Corentin Garnier, gendarme adjoint volontaire de la brigade motorisée de Nevers
Christophe Bayrd, gendarme de la brigade de Saint-Pierre-le-Moûtier
Patrick Blin, commandant de l’escadron de sécurité routière
Stéphane Costaglioli, secrétaire général de la préfecture de la Nièvre