PHOTOS. À Dijon, la Cité de la Gastronomie et du Vin vous ouvre ses portes avant l'heure

Publié le
Écrit par Agatha Njanji

Le compte à rebours a commencé pour la Cité internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon (Côte d'Or). Avant l'ouverture officielle des portes à partir du vendredi 6 mai, France 3 Bourgogne a pu visiter le fameux bâtiment 1204, dédié aux expositions.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

À partir du vendredi 6 mai et pendant tout le week-end, le public va enfin pouvoir pénétrer dans les murs de la Cité de la Gastronomie. Les deux ans de travaux aboutissent sur un complexe d'ateliers, de congrès, de restaurants, de boutiques ou encore de projections cinématographiques.

550 mètres carrés d'histoire

Outre ses boutiques et restaurants, la Cité de la Gastronomie abrite aussi un ensemble d'expositions, notamment dans le bâtiment 1204. France 3 Bourgogne a pu le découvrir quelques heures avant l'ouverture officielle de la Cité.

1204, c'est la date de fondation de l'hôpital de Dijon, qui a définitivement fermé ses portes en 2015. Le temps d'un film, ses 800 ans d'histoire sont ramenés à la vie. L'ancienne apothicairerie a été restaurée pour l'occasion.

Se revendiquant comme "le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de Dijon", le 1204 retrace le vécu de milliers de femmes et hommes bourguignons. Sous la forme de dispositifs numériques, de maquettes et de vidéos, les visiteurs seront plongés dans le passé et le présent de la cité des Ducs de Bourgogne.

Le 1204 est construit sur un secteur sauvegardé inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2015.