Plombières-lès-Dijon : l'important incendie est éteint, le trafic SNCF a repris

Un feu de forêt s'est déclaré peu avant 18h mardi 3 septembre 2019 sur le plateau de Plombières-lès-Dijon. Près de 70 sapeurs-pompiers ont été déployés sur place. Ce mercredi matin, le feu est éteint. La circulation SNCF, interrompue dans la soirée mardi, a pu reprendre peu à peu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 7h du matin, mercredi 4 septembre, les pompiers de Côte-d'Or indiquent que l'incendie de Plombières-lès-Dijon est éteint. "Les souches et foyers résiduels sont en cours de noyage", précisent-ils. 

 

Le trafic ferroviaire, interrompu autour de 20h mardi, a pu reprendre à vitesse réduite dans un premier temps.
Vers 11h mercredi matin, les trains roulaient encore à 30 km/heure sur environ 800 mètres.
A la mi-journée, une réunion a eu lieu avec le SDIS de Côte-d'Or pour décider si le trafic pouvait reprendre à vitesse normale ou pas. Le feu vert a finalement été donné à midi.

 




Une nouvelle reconnaissance aérienne a eu lieu ce mercredi. Environ 20 hectares sont partis en fumée. "Aucune victime ni dégât matériel ne sont à déplorer", ajoutent les pompiers.

 


Ils sont toujours une quarantaine sur place ce matin et resteront toute la journée. Equipés de petites lances, les soldats du feu avancent sur le terrain pour arroser les fumerolles et éviter tout nouveau départ de flammes.

 


20 hectares brûlés

L'incendie s'est déclaré en fin d'après-midi mardi 3 septembre à proximité de la ferme de La Pérouse, à Plombières-lès-Dijon, dans l'agglomération dijonnaise en Côte-d'Or. De nombreux moyens ont été déployés pour maîtriser ce feu de forêt qualifié "d'important" par un responsable du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) : 8 CCF (Camion Citerne Forêt), 2 cellules Grande Capacité, des moyens logistiques et un dispositif de commandement".

Au plus fort de l'intervention, 70 pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour éteindre les flammes. Enedis a dû couper une ligne haute tension par mesure de sécurité, entraînant des pannes d'électricité par endroits. 

 

La végétation est extrêmement sèche en raison de l'été caniculaire. 
Mais, le point positif, c'est que le vent soufflait faiblement, ce qui est un avantage pour les soldats du feu, car "même une brise de 20km/heure suffit à propager les flammes", rappellent les pompiers.

"Jamais la commune n'avait connu un incendie d'une telle intensité", a déclaré la maire de Plombières-lès-Dijon à France 3 Bourgogne.

Une enquête a été ouverte

Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes précises de cet incendie. Le parquet l'a confiée à la brigade de gendarmerie de Sombernon.

S'agit-il d'un incendie volontaire ou pas ? Pour le moment, aucune hypothèse n'est privilégiée. 

 


D'importants retards à la SNCF

Vers 20h mardi, les pompiers ont demandé l'arrêt de la circulation sur les voies SNCF proches. Le trafic TGV et TER entre Dijon et Paris a été perturbé, mais aussi entre Lyon, Besançon, Mulhouse, Lille et Metz. Des trains au départ ou en direction de la Suisse (Bâle, Berne, Lausanne, Zürich) étaient aussi concernés. Vers 22h, plusieurs TGV étaient impactés  : 9225, 9223, 6757, 9230, 6707, 5130, 6709, 9272, 6830/1. 

Le trafic a depuis pu reprendre à vitesse réduite vers 3h du matin, quand le feu a été maîtrisé. Les trains bloqués ont pu finalement arriver à Dijon dans la nuit.
   
 

L'impressionnant panache de fumée était visible à des kilomètres à la ronde. Une première reconnaissance aérienne a eu lieu dans l'après-midi de mardi avec l'hélicoptère de la section de la gendarmerie. 
  
    

Pour rappel, un autre incendie s'était déclaré début juillet sur le plateau voisin de la Cras toujours à Plombières-lès-Dijon. Le feu avait démarré dans un champ. Plusieurs hectares étaient partis en fumée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information