Manuel Valls a reçu mercredi 20 mai 2015 les maires et présidents de 35 villes et communautés de communes qui ont conclu un "pacte culturel" avec l'Etat : le gouvernement garantit pendant 3 ans les dotations financières des villes qui s'engagent à ne pas rogner les crédits accordés à la culture.
La démarche a été lancée en décembre 2014 par la ministre de la Culture Fleur Pellerin, alors que les collectivités, confrontées à la baisse des dotations de l'Etat (11 milliards sur 3 ans), commençaient à réduire leurs subventions dans le domaine culturel.
"Le mécanisme de ces pactes, initiés en décembre 2014, est simple : l'Etat garantit pendant trois ans les financements de toutes les villes qui s'engagent à maintenir les crédits accordés à la culture", a indiqué le Premier ministre, saluant "l'avant-garde" des villes signataires.
Quelque 37 pactes culturels auront été signés fin mai et 60 d'ici l'été, selon le ministère de la Culture.
Parmi les villes figurent de grosses agglomérations comme Strasbourg, Rouen et Toulon et de toutes petites communes comme Meymac (2.670 habitants) ou Uzerche (3.000 habitants) en Corrèze.
En Bourgogne, l'Etat va signer des pactes avec Dijon, en Côte-d’Or, ainsi qu’avec Autun et le Grand Autunois-Morvan en Saône-et-Loire.
Fleur Pellerin doit se rendre dans les semaines qui viennent à Abbeville, Boulogne-sur-Mer, Blois et Arles pour signer des pactes. D'ici l'été, Brest, Cannes, Albi, Dijon, Nantes, Pau, Langres, Angers, Créteil, Montpellier, Trois-Rivières en Guadeloupe et Le Port à la Réunion en auront également conclu.
Le Premier ministre a noté que "certains départements, certaines régions, voudraient à leur tour signer des pactes culturels. C'est une réflexion que nous devons engager rapidement, une fois que notre nouvelle organisation territoriale sera en place". Il a rappelé que "les collectivités dans leur ensemble investissent deux fois plus que l'Etat dans la politique culturelle". Manuel Valls a déclaré dimanche dernier à Cannes que la baisse du budget de la Culture "au cours des deux premières années du quinquennat de François Hollande" avait été "une erreur" et "un signe négatif".
En 2015, le budget de la Culture et de la Communication a été stabilisé après deux ans de baisse : + 0,33% après - 4% en 2013 et - 2% en 2014.