Nièvre : le festival du mot de la Charité-sur-Loire rayonne à travers le département

Publié le Mis à jour le
Écrit par Michel Gillot

Pour sa 11e édition, le Festival du Mot s’exporte à Nevers, Cercy-la-Tour, Château-Chinon et Clamecy. Les maires de ces communes ont sollicité l’équipe du Festival pour réfléchir avec eux aux animations qui pourraient être organisées.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
« Pour l’équipe du Festival il est important d’affirmer cet ancrage régional en créant des liens avec d’autres villes du département au-delà de la Charité-sur-Loire », explique Aurélie Passerel, responsable de la communication et de la coordination régionale.

  • Prologue à Nevers : le 23 mai à 11h30 au Musée de la Faïence à Nevers

Vincent Roca, humoriste, chroniqueur et fidèle ami du Festival, et Gilles Berdin, titulaire du diplôme universitaire d’aptitude à la dégustation proposeront au public une dégustation autour du vin et des mots pour allier le verre et le verbe. Ils mêleront sérieux et humour pour dire leurs mots du vin.
Tarif : 5 euros
  • Cercy-la-Tour et Château-Chinon : Exposition collective des Internautes

Photomots : dix mots, cent sens ! Le Festival du Mot a proposé aux internautes de créer ou choisir une photographie illustrant chacun des dix mots choisis par la Délégation à la langue et aux langues de France du ministère de la Culture et de la Communication : amalgame, bravo, cibler, grigri, inuit, kermesse, kitsch, sérendipité, wiki et zénitude. Les photos reçues constitueront une exposition collective présentée simultanément à la Charité, Cercy-la-Tour et Château-Chinon.

  • Clamecy : La Dictée intercité à la médiathèque François Mitterrand, mercredi 27 mai à 15h

La dictée intercité est de retour après l’immense succès de l’an dernier. Le texte sera dicté à 15h depuis la bibliothèque de la Charité-sur-Loire. Grâce à une caméra et un écran, les Clamecyçois pourront faire en direct la dictée. Celui qui aura le moins fauté gagnera un dictionnaire Petit Robert.

  • Clamecy : Le petit musée de l’oncle Georges de Christophe Moy, mercredi 27 mai à 16h à la médiathèque

Christophe Moy rend hommage à l’oncle Georges qui a fabriqué dans les années 50 toute une série de prototypes d’objets pour la petite enfance. Il a réuni ces objets dans un musée. Il vous fera découvrir ces surprenantes machines en pleine action sous la direction du guide-chef d’orchestre. À voir et à entendre dès 6 ans.