Marie-Laure et Mikäël veulent depuis 5 ans avoir un enfant à l'aide de la procréation médicalement assistée. Un combat qui pour l'instant n'a rien donné. Au contraire de Loïc et Sandy : ils ont connu les répercussions physiques du traitement mais ont finalement eu un enfant.
Ils veulent avoir un enfant par fédondation in vitro, mais n'y arrivent pas. C'est l'histoire de Mikaël et Marie-Laure, habitants de Dijon, en Côte-d'Or.
Alors qu'un nouvel échec est survenu récemment, la Sécurité sociale ne leur alloue que quatre tentatives. "La première, la deuxième, on n'y pense pas, on se dit 'c'est pas grave on en a encore trois, c'est pas grave on en a encore deux", se rappelle Marie-Laure, qui a eu trois enfants d'une union précédente.
Quatre essais autorisés
"On est à deux essais complets, avec ponction et transfert d'embryon, un transfert d'embryon congelé et une ponction qui n'a pas donné lieu à un transfert d'embryon", résume-t-elle. Seuls deux essais ont compté dans les quatre autorisés.
Certaines remarques de leurs proches les touchent.
Le couple s'accorde une pause de six mois avant de faire une nouvelle tentative.La phrase qui revient souvent c’est ‘arrêtez d’y penser vous verrez ça va marcher’. Ça c’est la phrase qui tue
D'autres tentatives réussissent
De leur côté, Loïc et Sandy ont réussi leur objectif : avoir un enfant grâce à la PMA. Le couple qui habite à Mâlain, en Côte-d'Or, avait tenté pendant deux ans de l'avoir de "manière traditionnelle" mais a dû se résoudre à la PMA.
C’est difficile de l’entendre, c’est difficile de mettre un mot dessus. Mais en même temps on se dit qu’on sait d’où vient le problème
Pour annoncer la bonne nouvelle, la future maman était venue voir son mari un week-end avec une inscription sur son ventre : "joyeux anniversaire papa". "Là, c'est les larmes", raconte Loïc, qui a vu l'impact du traitement : les répercussions physiques et l'impact sur leur emploi du temps. Pour aujourd'hui profiter de moments de bonheur avec leur enfant.
Un reportage de Maéva DAMOY, Quentin CEZARD et Patrick JOUANIN avec
Sandy, mère de Sören, conçu par PMA
Loïc, Père de Sören, conçu par PMA
Marie-Laure, patiente candidate à la PMA
Mikaël, patient candidat à la PMA