Pour Mardi Gras, donnez votre sang au Clos Vougeot !

Comment donner son sang en s'amusant ? Pour lutter contre la pénurie, l'EFS convie les volontaires à une journée déguisée au château du Clos de Vougeot le 1er mars prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si donner son sang devenait un geste ludique ? 

Face à la pénurie, l'établissement français du sang (EFS) de Bourgogne Franche-Comté multiplie les initiatives originales. Prochaine en date : venir déguisé au château du Clos Vougeot à l'occasion de Mardi Gras le 1er mars 2022 de 9h à 13h.

C'est la troisième fois que le célèbre domaine viticole accueille ce type d'opération. Après le succès des deux collectes de 2021, qui avaient vu affluer 144 donneurs au total, il s'agit cette fois de venir habillé en personnage historique (roi, reine, dieu grec, poète...). Il faut s'inscrire sur le site internet.

Un don du sang au Musée des Beaux Arts à Dijon : cette année, l'EFS essaie d'organiser des collectes dans des lieux fermés au grand public en raison du covid © EFS

En guise de récompense, les volontaires pourront reprendre des forces grâce à des mets proposés par l'association de producteurs Vive la Bourgogne Franche-Comté, l'eau Velleminfroy, la biscuiterie Mistral et les salaisons Saborec.

Une pénurie dangereuse

Depuis le confinement de mars 2020, les réserves de sang sont au plus bas. Pour la première fois de son histoire, l'EFS a publié le 8 février 2022 un « bulletin d’urgence vitale » car le stock de produits sanguins est en dessous du seuil de sécurité et cela depuis plusieurs jours. 70 000 poches de globules rouges sont aujourd’hui en réserve alors qu’il en faudrait 100 000.

Depuis début 2020, le don de sang cumule un déficit de 27 % de recrutement. 

Plusieurs facteurs expliquent cette pénurie chronique devenue dangereuse pour la santé. Dans un premier temps, les dons ont baissé car les fidèles, souvent âgés, ont espacé leurs sorties et leurs dons. Toutes les collectes extérieures au sein des entreprises et des universités ont aussi été annulées.

L'épidémie de Covid, avec sa vague Omicron, a à nouveau restreint le nombre de donneurs potentiels car il est impossible de donner pendant la durée de l'infection. 

S'ajoute à cela l'absentéisme du personnel de l'EFS et les difficultés de recrutement du personnel médical.

Dans le même temps, les besoins n'ont pas baissé : 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour soigner les patients, dont une grande majorité trouve dans les transfusions sanguines la seule alternative pour être soigné. 

Des campagnes choc

Pour attirer les jeunes, l'AFS développe une image ludique du don du sang. Au-delà du geste citoyen, il s'agit de proposer un moment agréable. Les maisons du don de Bourgogne multiplient les semaines thématiques (hawaïennes, Noël, Nouvel An chinois). Des opérations événementielles de collecte en boîte de nuit ou au Musée des Beaux-Arts de Dijon ont aussi été menées.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon avait lui aussi accueilli une collecte de sang. © Rémy DISSOUBRAY/Maxppp

La dernière publicité pour le don de plasma joue sur le besoin de décrochage des jeunes adultes. L'objectif est d'augmenter la quantité collectée de 31% en 2022.

Affiche 2022 pour le don de plasma © EFS

L'EFS a aussi accru sa présence sur les réseaux sociaux avec des publications amusantes.

 

Qui peut donner son sang ?

Tout adulte, âgé de 18 à 70 ans, pesant au moins 50 kg, en bonne forme peut donner son sang. Il faut juste venir muni de sa pièce d'identité et se soumettre un questionnaire médical.

En cas de test positif à la Covid-19, le délai avant tout don est entre 5 et 10 jours en fonction des symptômes et du schéma vaccinal. Il est possible de donner sans délai après une vaccination mais il n'est pas obligatoire d'être vacciné pour donner.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information