RTE, qui gère le réseau électrique en France, prévient qu'il pourrait être amené à prendre des mesures "exceptionnelles" cet hiver. Cela pourrait aller jusqu'à des coupures d’électricité.
La consommation d’électricité en hiver est très dépendante des conditions climatiques et varie fortement avec les températures.RTE (Réseau de transport d'électricité) estime que pour chaque degré de température en moins au niveau national, la consommation augmente jusqu’à 2 400 MW, soit l’équivalent de la consommation de Paris intramuros.
Cette "sensibilité à la température" est très importante en France, car le pays compte de très nombreux chauffages électriques. Concrètement, "le système électrique français est particulièrement sollicité lors des phénomènes de vague de froid".
La consommation journalière d’électricité est caractérisée par deux périodes de forte consommation : le matin entre 8 heures et 13 heures et la pointe de 19 heures.
Des agents d'ERDF travaillent sur le réseau de distribution moyenne tension, ici à Saint-Point
•
© FTV
Quelles mesures de restriction pourraient être prises ?
"En cas de grand froid et/ou d’indisponibilité supplémentaire de groupes de production, l’équilibre offre-demande serait en très forte tension". Réseau Transport d'Electricité pourrait alors utiliser des moyens exceptionnels qui seraient appliqués graduellement et progressivement :
-l’appel aux gestes citoyens et d’économie d’énergie : différer l’usage des appareils de lavage (lave-vaisselle, lave-linge) aux heures creuses, éteindre les appareils en veille, etc
-le recours à l’interruptibilité de gros consommateurs industriels sélectionnés par appel d’offres
-la baisse de 5% de la tension sur les réseaux de distribution
-en dernier recours des coupures momentanées, localisées et tournantes.
3 à 4 réacteurs nucléaires seront à l’arrêt au cœur de l’hiver
Cela dit, l'offre de production énergétique s’annonce supérieure à celle de l'hiver dernier, où la "disponibilité du parc nucléaire" a été "historiquement faible" avec l’indisponibilité de 12 réacteurs en décembre 2016 et 5 durant la vague de froid du mois de janvier 2017.Plusieurs réacteurs avaient dû arrêter leur production à la demande de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) pour effectuer des tests de sûreté.
"Sur la base des informations des producteurs publiées en date du 31 octobre 2017, seuls 3 à 4 réacteurs nucléaires seront à l’arrêt au cœur de l’hiver. Ce planning est ainsi plus favorable que l’hiver dernier", ajoute RTE dans son bilan prévisionnel rendu public mardi 7 novembre 2017.