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La prime pour l'achat d'un vélo électrique sera supprimée en 2018

La prime pour l'achat d'un vélo électrique était entrée en vigueur début 2017. Elle peut aller jusqu'à 200 euros. Mais, elle sera supprimée en 2018.
Un magasin de vélos
Un magasin de vélos © Richard MOUILLAUD/MAXPPP
La prime pour l'achat d'un vélo électrique neuf, réservée aux appareils n'utilisant pas de batteries au plomb, a été créée le 19 février 2017, à l'initiative de l'ancienne ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal.

Le montant de cette prime peut aller jusqu'à 200 euros, soit 20% du prix d'achat moyen d'un vélo à assistance électrique (VAE), qui s'élève à 1 018 euros, selon l'Union Sport et Cycle.

Combien de vélos ont été financés par la prime à l'achat ?

La prime pour l'achat d'un vélo électrique neuf sera supprimée à partir du 1er février 2018. Elle aura permis de financer près de 250 000 vélos et on peut considérer que la filière a démarré grâce à cette impulsion, estime le ministère de la Transition écologique.

Outre l'Etat, plusieurs collectivités locales ont lancé des primes ou des subventions pour soutenir les vélos à assistance électrique, ce qui a favorisé l'essor de ce moyen de transport, devenu la "locomotive verte du marché du cycle.

"Nous avons considéré que ce n'était pas à l'Etat de continuer à subventionner le vélo électrique dans la mesure où, quand il l'avait fait, les collectivités locales ne le faisaient pas", a justifié le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, interrogé sur RTL jeudi 28 septembre 2017.

Concernant les autres bonus, le projet de Budget 2018 prévoit aussi de supprimer celui de 1.000 euros accordé à l'achat d'un véhicule hybride rechargeable neuf.
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