Quand l'animateur Denis Brogniart descend de Paris à Dijon... à vélo

À l'occasion du festival les Écrans de l'Aventure, l'animateur de télévision Denis Brogniart a enfourché son vélo depuis Paris pour rejoindre Dijon, sa "ville de cœur". Cette année, c'est lui le président du Jury du film d'aventures.

Le journaliste animateur Denis Brogniart est arrivé en milieu d'après-midi mardi 10 octobre place Darcy à Dijon, au terme d'un voyage de 3 jours... à vélo !

"La Bourgogne est ma région de coeur !"

L'animateur est arrivé discrètement place Darcy mardi après-midi, sur son vélo, au terme de son périple depuis Paris : "Je me suis dit que c'était bien moi aussi, de faire ma 'petite aventure' en solitaire entre Paris et ma ville de naissance. C'est surtout la ville où mes parents sont rencontrés, ils étaient étudiants ici : ma mère étudiante en mathématiques, mon père en droit."

L'animateur a effectué le trajet sur 3 jours, un retour aux sources, et aussi une petite coupure dans une vie bien remplie familialement et professionnellement : "C'est tout un côté symbolique sur toute la dernière partie, sur le canal de Bourgogne entre Montbard et ici, ça me rappelait plein de souvenirs. La Bourgogne est vraiment ma région natale et ma région de cœur".

Est-ce une aussi une aventure ? L'animateur tient à replacer les choses, son trajet à vélo n'est pas comparable aux récits des aventuriers qui vont être présentés au cours du festival. "Il ne faut pas galvauder les termes : aventurier avec un "A" majuscule, ça signifie quelque chose et faire Paris-Dijon, ça n'a rien à voir ! Vous savez, j'ai une vie familiale riche avec plein d'enfants, une vie professionnelle riche et les moments où je peux être seul sont rares. Et là, pendant trois jours, j'ai mangé seul, j'ai fait du vélo seul tous les jours et j'ai fait 380 km en tout. Et je me suis régalé avec un temps merveilleux".

Des aventuriers à découvrir

L'animateur, en qualité de président du Jury de la Toison d'Or du film d'aventure, s'attend à des récits "extraordinaires" de la part des aventuriers qu'il va croiser au festival :"Je suis toujours fasciné par les aventuriers qui sont souvent des hommes et des femmes ordinaires, capables de se transcender pour vivre des expériences extraordinaires : d'un point de vue physique, d'un point de vue écologique, d'un point de vue du dépassement de soi, psychologique. J'attends donc de voir des gens très différents les uns des autres, mais qui ont tous à l'intérieur du cœur, du ventre et de la tête, un petit supplément d'âme qui leur permet de partager ce qu'ils font et de le faire vivre par procuration à tous ceux qui vont venir voir leurs aventures."

Les Ecrans de l'Aventure, 32ème édition

Le festival se tient en partenariat avec La Guilde, association reconnue d’utilité publique fondée en 1967, qui promeut l’engagement sous la forme de programmes de solidarité, de volontariat international et de projets d’aventure.

En plus d’invités prestigieux tels que Denis Brogniart, président du jury de la Toison d’or du film, il y aura Kirsten Neuschäfer, capitaine victorieuse de la Golden Globe Race 2022 et Toison d’or de l’aventurière de l’année 2023, Tendi Sherpa, guide de montagne aux 22 ascensions de sommets de plus de 8000m dont 15 fois celle de l’Everest, ou encore Sophie Lavaud, himalayiste et premier alpiniste
français et première Suissesse à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8000m du globe.

Le festival s’installe résolument dans toute la ville en plus des projections au cinéma, sur 5 jours, avec une soirée spéciale vélo, à l’aune des JO, le mercredi 11 octobre et une ouverture sur la BD avec des ateliers, performances et dédicaces.

Le site du Festival détaille toute la programmation ici.

Le festival en quelques chiffres

Il y a 23 films en sélection officielle dont 12 films en compétition, 11 films hors compétition, 1 soirée de 6 films dédiés au vélo, 4 projections réservées aux scolaires, 4 projections hors les murs, 2 séances de films primés, un film en avant-première

15 Rendez-vous littéraires sont prévus avec 6 livres en compétition, 6 lectures, 6 séances de dédicaces, 2 ateliers littéraires et une table ronde littéraire.

8 prix seront décernés

  • La Toison d’or du film d’aventure, dotée par la ville de Dijon
  • Le Prix spécial du jury, doté par Atalante
  • Le Prix Jean-Marc Boivin récompensant l’authenticité d’une aventure vécue
  • Le Prix des. jeunes de la ville de Dijon
  • Le Prix du public des Écrans de l’aventure
  • La Toison d’or du livre d’aventure, doté par la librairie Gibert
  • Le Prix des lecteurs de la bibliothèque municipale de Dijon
  • La Toison d’or de l’aventurier de l’année, dotée par La Guilde