• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Quatre restaurants bourguignons dans la liste des 1 000 meilleurs restaurants du monde

Eric Pras a repris les rênes de Lameloise en 2009 et a métamorphosé progressivement la carte. / © Mary K
Eric Pras a repris les rênes de Lameloise en 2009 et a métamorphosé progressivement la carte. / © Mary K

Quatre restaurants bourguignons figurent dans la Liste des 1 000 meilleurs restaurants au monde, un classement qui compile les résultats de centaines de guides, critiques gastronomiques et sites participatifs.

Par M. F. avec AFP

La Liste répertorie sur son site internet 1 000 restaurants qu'elle considère comme les meilleurs au monde. Elle est constituée à partir d'une compilation de 400 guides, chroniques gastronomiques et sites participatifs internationaux.

Le classement est piloté par l'ambassadeur Philippe Faure. La Liste décerne des notes (qui vont de 88,25 jusqu'à 99,75 sur 100) à un millier de tables. En tête du classement, on retrouve le restaurant de Guy Savoy à la Monnaie de Paris. Une cérémonie de remise des prix était organisée lundi au Quai d'Orsay pour les principaux lauréats.

Quatre établissements bourguignons y figurent :
Le chef Eric Pras dans la cuisine de son restaurant Lameloise à Chagny le 25 mars 2014 / © maxppp
Le chef Eric Pras dans la cuisine de son restaurant Lameloise à Chagny le 25 mars 2014 / © maxppp

Lancée en 2015 sous l'impulsion du ministère des Affaires étrangères, en réponse à l'influent mais controversé classement britannique des "World's 50 Best Restaurants", accusé de sous-représenter la gastronomie française, la Liste revendique une méthode "rigoureuse, objective et transparente", et s'inspire de classements comme celui de Shanghai pour les universités.

Un quart du top 100 est français

Elle compte 113 restaurants français dans son palmarès des 1 000 meilleures tables, ce qui en fait le deuxième pays le plus représenté derrière le Japon (116 tables).

Les tables françaises représentent près d'un quart du top 100. Alain Ducasse au Plaza Athénée est troisième ex aequo, avec notamment El Celler de Can Roca des frères Roca (Espagne), et l'Osteria Francescana de Massimo Bottura (Italie), sacré meilleur restaurant du monde par les "50 Best".

À la tête de nombreux restaurants, le chef le plus étoilé du monde, Joël Robuchon, est le plus représenté dans le classement.

A lire aussi

Sur le même sujet

Dijon : les gilets verts, des médiateurs au service des usagers

Les + Lus