La 29e édition de l’opération Pièces Jaunes débute mercredi 10 janvier 2018. Depuis qu’elle existe, cette collecte de fonds en faveur des enfants et adolescents hospitalisés a permis de financer plusieurs projets en Bourgogne-Franche-Comté.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

►Opération Pièces Jaunes, comment ça marche ?


L’opération Pièces Jaunes a vu le jour en 1989. Le principe est simple : il consiste à donner les petites pièces qui se trouvent dans votre porte-monnaie... ou davantage. Mis bout à bout, les micros-dons permettent de financer des projets pour améliorer le quotidien des enfants à l'hôpital.

Tout le monde peut participer : il suffit d’aller récupérer une tirelire dans un bureau de poste afin de collecter des pièces ou des billets. Cette année, les tirelires sont disponibles à partir du mercredi 10 janvier 2018. Elles doivent être rapportées avant le samedi 17 février 2018.

Il est également possible de faire des dons en ligne via le site internet des Pièces Jaunes.

En Bourgogne-Franche Comté, l’opération Pièces Jaunes a permis de financer 268 projets depuis 1989, soit un montant de 3 123 614 euros dans les différents services pour enfants et adolescents des hôpitaux de la région.




►Les projets financés en Bourgogne-Franche-Comté grâce à l’opération Pièces Jaunes ?

BOURGOGNE


Côte-d’Or
86 projets ont été subventionnés pour un montant de 1 202 846 euros

Le Centre Hospitalier Robert Morlevat de Semur-en-Auxois a pu faire l’acquisition d’un minibus pour permettre aux adolescents de participer aux activités extérieures.
Subvention accordée : 12 000 euros

Nièvre
11 projets ont été subventionnés pour un montant de 35 352 euros

Le Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy de Nevers a pu financer la création d’une salle des parents en service de néonatologie.
Subvention accordée : 5 185 euros

Saône-et-Loire
26 projets ont été subventionnés pour un montant de 231 914 euros

Le Centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône a pu financer la réalisation de la décoration murale pour égayer les murs des locaux du service de néonatalogie.
Subvention accordée : 14 150 euros

Yonne
30 projets ont été subventionnés pour un montant de 239 686 euros

Le Centre Médico éducatif « les Petits Princes » d’Auxerre a pu faire l’acquisition de 10 ordinateurs avec commande oculaire et support permettant d’orienter l’écran avec 3 logiciels pour 10 enfants en situation de handicap.
Subvention accordée : 30 000 euros




FRANCHE-COMTE


Doubs
59 projets ont été subventionnés pour un montant de 1 038 619 euros

Situé sur le pôle santé du Centre Hospitalier de Besançon, une Maison d’accueil et d’hébergement, gérée par l’Association Semons l’Espoir a pu être aménagée. Elle comprend un espace de vie et de rencontre et 33 chambres réservées aux familles des enfants hospitalisés.
Subvention accordée : 300 000 euros

Haute-Saône
21 projets ont été subventionnés pour un montant de 71 042 euros

Le Centre Hospitalier de St Rémy et Nord Franche Comté de Saint Rémy a pu financer l’achat de matériel informatique et multimédia pour aménager un espace permettant de travailler au sujet des troubles psychiques des adolescents.
Subvention accordée : 1 252 euros

Jura
14 projets ont été subventionnés pour un montant de 275 495 euros

L’Hôpital de St Ylie de-Dole a pu faire l’acquisition d’un minibus pour permettre aux enfants de bénéficier d’activités extérieures.
Subvention accordée : 13 000 euros

Territoire de Belfort

21 projets ont été subventionnés pour un montant de 28 661 euros

le lancement de la 29e édition de l'opération Pièce Jaune. Une quête chère à Bernadette Chirac... Elle permet d'améliorer le quotidien des enfants malades... Comme à l’hôpital de Semur-en-Auxois ©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information