Ce mercredi 5 avril 2017, dans l'après-midi, la Maison de parents s'est agrandie avec un nouvel espace de jeux dédié aux enfants. Il complétera les deux autres lieux déjà existants, un salon et une bibliothèque. Au total, ce sont plus de 70m² de pièces qui sont accessibles pour les familles malades.
Les enfants qui viendront rendre visite à leur parent malade au CHU de Dijon pourront s'amuser un temps grâce à un nouvel espace : une salle de jeu de 30m². Cette nouvelle salle, dédiée aux enfants, se trouve à la Maison de parents. La Maison était déjà dotée d'un salon et d'une bibliothèque. En tout, la structure possède 20 chambres, dont 4 dédiées aux familles et 4 aux enfants et adolescents.
Quel est l'objectif du lieu ?
La Maison de parents permet aux familles de retrouver un quotidien "normal" et de s'éloigner un temps de la maladie. C'est un lieu convivial où chacun peut passer du temps avec ses proches. Les enfants accompagnant souvent leurs parents lors de leur hospitalisation, la salle de jeux devenait indispensable, selon les gestionnaires.A l'intérieur, les jouets ont été offerts par l'association "La Grande Recré pour l'enfance" et financés en partie avec l'opération "Pièces Jaunes".
"En l'an 2000, nous avons été l'un des premiers financeurs du projet et nous avons accompagné des extensions successives, car victime de son succès. La Maison avait besoin de grandir. Aujourd'hui, c'est l'une des plus grandes Maisons de parents de France.", explique
Un reportage de Fabienne Acosta, Tiphaine Pfeiffer et Carlos Zappalá :
Intervenants :
- Laurence Henault, ancienne résidente
- Danuta Pieter, déléguée générale de la Fondation des hôpitaux de paris (hôpitaux de France)
- Henri Mazue, président de l'association "la Maison des parents de Bourgogne"