Jusqu'à dimanche 23 octobre, les amateurs de cinéma se retrouvent à Dijon. Et les professionnels expérimentent, tâtonnent. Un atelier a retenu notre attention : celui sur la réalité virtuelle dans le cinéma. Explications.
Aux Rencontres Cinématographiques de Dijon, les réalisateurs ne font pas que de projeter leur film. Ils expérimentent aussi. Un atelier cette année questionne la réalité virtuelle : a-t-elle sa place dans le 7ème art ?
Les avis sont tranchés. La technologie reste compliquée et coûteuse.
Mais ce réalisateur a tenté le pari : Michel Reilhac est auteur, réalisateur, producteur en réalité virtuelle. Selon lui, le cinéma se doit d'explorer cette innovation, qui pourrait envahir notre quotidien. Il s’est construit son propre dispositif de réalité virtuelle pour composer une expérience visuelle en plusieurs dimension. Un Rig, 14 caméra GoPro, 2 prises de son binaural et des danseurs.
Voilà le résultat :
► Utiliser la souris pour vous déplacer dans l'espace. Expérience impressionnante à 3 minutes
Pour le réalisateur Jan Kounen, un des pionniers en la matière : "ce n'est pas du cinéma, ce n'est pas des jeux vidéos, mais on va faire voyager les spectateurs dans des espaces où ils pourront être un petit peu des acteurs de l'histoire".
Les explications de Théo Souman et Lucie Dénéchaud
Intervenants :
- Michel Hazanavicius, réalisateur, producteur et co-président de l'ARP
- Jan Kounen, réalisateur, producteur et scénariste
- Michel Reilhac, auteur, réalisateur, producteur en réalité virtuelle