Soutien d'Emmanuel Macron, François Rebsamen ne cache pas son désaccord avec la retraite à 64 ans. S'il juge qu'une réforme est nécessaire, le maire de Dijon souhaite soumettre des propositions. Il les a présentées à France 3 Bourgogne.
"Pourquoi dans notre pays il faut faire tous les 8 ou 10 ans la grande réforme qui met tout le monde dehors ?" Soutien du Président de la République, François Rebsamen fait entendre son opposition à la réforme des retraites présentée par le gouvernement. S'il admet que des mesures sont nécessaires pour équilibrer les comptes, il est défavorable à l'âge légal de départ à 64 ans : "On pourrait avoir une approche plus raisonnable année après année, en vérifiant les comptes des régimes de retraite. Si nécessaire, on prolongera la durée de cotisation, en conservant l'âge légal de 62 ans."
Cinq propositions pour le gouvernement
Dans le cas où le gouvernement persiste à faire voter cette réforme, le maire de Dijon espère que certains amendements seront adoptés. S'il ne siège plus au parlement, il présente ses propositions :
- Repousser l'application de la réforme
"Je souhaite que cette réforme ne soit pas appliquée immédiatement pour que les gens puissent s'organiser. Elle pourrait être mise en place, par exemple, à partir du 1er janvier 2025. Pourquoi tout bousculer du jour au lendemain alors que des gens qui vont partir cette année ont déjà planifié des projets pour leur retraite ?"
- Prendre en compte l'usure professionnelle
"Il faut donner des trimestres de cotisations supplémentaires à ceux qui ont eu des métiers pénibles. Il y a des métiers plus durs que d'autres et il faut prendre en compte tous les facteurs de pénibilité."
- Favoriser le travail des séniors
"Je souhaite que les entreprises considèrent davantage les séniors, en adaptant leurs temps de travail. Il faut créer un index pour les entreprises de plus de 300 salariés. S'il n'est pas respecté, les entreprises doivent être sanctionnées et alimenteront ainsi le fonds de retraite."
- Avoir un mix de financement
"On s'appuie uniquement sur les actifs pour financer les retraites. Il y a d'autres sources de financement possibles : alléger les cotisations salariales et augmenter celles patronales, ou prendre un peu du capital avec une prolongation du CRDS (Contribution au remboursement de la dette sociale)."
- Partir à taux plein à 65 ans dès deux enfants
"Contrairement à ce qui a été dit, cette réforme n'est pas favorable aux femmes. Je souhaite que toutes les femmes qui ont eu deux enfants aient le droit de partir à la retraite à taux plein à 65 ans, et pas uniquement à partir de trois."
Sans mandat parlementaire, François Rebsamen espère que sa voix sera entendue et ses propositions relayées. Il confirme son soutien à Emmanuel Macron mais appelle à la réflexion et au débat : "Aujourd'hui, les gens sont anxieux. Il ne faut pas pousser à bout cette société. Je pense qu'il y a un risque de fracture."