Mathieu et Cloé, deux jeunes lycéens à Dijon, se préparent pour un incroyable défi. L'été prochain, ils partiront de Dijon en kayak pour rejoindre la mer Méditerranée. Un voyage de 550 kilomètres en trois semaines pour lutter contre la prolifération des plastiques dans les océans.
C'est dans un cours de mathématiques que l'idée est venue. Mathieu et Cloé, deux jeunes lycéens de l'établissement Saint-Bénigne sont en pleine préparation pour un défi peu commun. Rallier la mer Méditerrannée depuis Dijon, avec un kayak.
Pendant trois semaines, les adolescents traverseront le pays par la Saône et le Rhône. Ils partiront de la cité des Ducs le 29 juillet 2024, et devraient arriver à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches du Rhône) le 18 août.
Le kayak, une première pour les deux lycéens
Un défi pour lutter contre la prolifération de plastique dans les océans, car Mathieu et Cloé sont très concernés par les problématiques environnementales. Une association "Kayaction" a été créée spécialement pour l'occasion, et des cagnottes sont en ligne pour récolter des dons. L'argent reviendra à "The Sea Cleaners", une association qui lutte contre la pollution plastique des océans.
Pourtant, les deux amis n'ont jamais fait de kayak. "Cloé a fait du football pendant neuf ans et mois de l'escalade pendant six ans. On s'est dit que ce serait un challenge supplémenaire. Ce sera une découverte, mais on sait qu'on en est capables."
Si le départ est dans plusieurs mois, la préparation physique a déjà commencé. "On s'entraîne deux fois par semaine au lac Kir avec un kayak qu'on nous a prêté. On va aussi trois fois par semaine à la salle de sport pour travailler notre endurance et notre résistance."
"C'est un projet pour les autres"
Car le défi va demander de la force et du courage. Mathieu et Cloé vont devoir ramer sur 550 kilomètres de distance. Ils ne seront pas seuls dans ce défi, deux de leurs amis les accompagnent pour le soutien logistique (vêtements, nourriture, tentes). Ils seront à vélo, avec des charrettes qui vont peser environ 45 kilos.
Deux jeunes de 17 ans qui partent trois semaines avec l'objectif de rejoindre la mer, c'est un défi qui peut inquiéter plus d'un parent. C'était le cas de l'entourage de Mathieu et Cloé. "Quand on leur a parlé de notre idée, ils étaient surpris et inquiets. C'est clair que ce n'est pas commun. Finalement, ils sont fiers de ce qu'on s'apprête à faire, car c'est un projet pour les autres. Quand on en parle dans la rue, on a beaucoup de réactions positives", raconte Mathieu.
C'est quelque chose de fou, ça donne envie, et c'est une expérience qu'on va garder pour toujours en nous.
Mathieu
Les principaux intéressés ont hâte d'être au prochain été. "Il y a un peu d'inquiétude. Quand on a commencé, on ne pensait pas que ça demandait autant de moyens. Mais c'est formateur et ça nous fait prendre en maturité."
Vous pouvez retrouver le projet en détail et faire des dons sur le site : kayaction.