Les rencontres cinématographiques de l'ARP quittent Dijon

Publié le
Écrit par Matti Faye

La Société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (l'ARP) a choisi Le Touquet-Paris-Plage pour la prochaine édition de ses rencontres cinématographiques. Elles avaient lieu à Dijon depuis près de quinze ans.

La 30e édition des rencontres cinématographiques de la société civile des auteurs, réalisateurs et producteurs (l'ARP) aura lieu au Touquet-Paris-Plage dans le Pas-de-Calais du 4 au 6 novembre 2020, comme l'ont annoncé les organisateurs le 9 juillet.

Les rencontres cinématographiques quittent donc Dijon où elles se tenaient depuis 2006. Avant cela, c'est à Beaune que se retrouvaient les professionnels depuis la création du rendez-vous en 1991.
 
Ces rencontres rassemblent chaque année à l'automne auteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs de films, responsables de chaînes de télévision et diffuseurs pour des tables rondes et des échanges.

Pour le grand public, elles se traduisent surtout par des projections de longs-métrages. L'édition 2020 sera présidée par Laure de Clermont-Tonnerre et Roschdy Zem. Plus de 500 professionnels y sont attendus.
 
L'ARP a été créée en 1987 par le réalisateur Claude Berri. Elle a pour mission "la défense de la diversité des films, de l’indépendance de la création et de la transparence économique au sein de la filière cinématographique", comme le précise son règlement général.