Le 25 mars 2001, les 42 conseillers municipaux de la gauche plurielle portent François Rebsamen à la tête de ville. Ce conseil municipal respecte la parité hommes-femmes. "Sans renier les valeurs de la gauche, je serai le maire de tous les Dijonnais", déclare François Rebsamen.
François Rebsamen est le premier maire de gauche élu à Dijon depuis le début de la Ve République.
Lors de son premier discours, il déclare qu’il veut "renforcer la démocratie locale et favoriser l’éveil à la citoyenneté. Nous créerons donc de nouveaux organes de dialogue. Nous inventerons d’autres types de rapport direct avec les citoyens de notre ville".
L’autre priorité du maire est la sécurité envisagée sous l’angle de la prévention. Le premier adjoint Alain Millot hérite de la délégation de la sécurité publique et de la médiation
Reportage : Annick Alexandre et Jacky Buchholtz // Montage : Patrick Jouanin // Son : Alain Galtier
Hier
François Rebsamen a succédé à Robert Poujade. Ce dernier avait présidé son 224e et dernier conseil municipal le 5 février 2001.
Ce jour-là, son dauphin Jean-François Bazin, ainsi que le chef de l’opposition socialiste, François Rebsamen, avaient rendu hommage à celui qui avait géré la ville pendant trente ans.
Reportage : Valérie Bridard et Jean-Sébastien Tingaud // Montage : Guy Mauchamp
Avant-hier
Le 19 mars 1971, Robert Poujade est élu premier magistrat de la cité des Ducs de Bourgogne à l’unanimité des 35 conseillers municipaux.
Lors de son installation, il a rendu hommage à ses prédécesseurs le Chanoine Kir et le Docteur Jean Veillet qui a assuré l’intérim lors du décès du chanoine.
Robert Poujade est alors ministre de l’Environnement et député de Côte-d’Or.