Le festival Itinéraires singuliers a lieu jusqu'à la fin du mois d'avril dans tout la Bourgogne-Franche-Comté. À Dijon, l'Hostellerie de l'hôpital de la Chartreuse accueille une rétrospective de l'artiste plasticienne Micheline Jacques baptisée "Errances".
La dixième édition du festival Itinéraires singuliers se déroule du 1er mars au 30 avril.
Le thème retenu cette année, profondeurs, se fait l’écho de ce chemin fragile au coeur de l’humain.
Pendant deux mois le festival propose à travers toute la région Bourgogne Franche-Comté de nombreuses expositions avec des oeuvres créées par des patients de différentes structures médico-sociales, des élèves d'écoles ou des artistes, des spectacles et des projections de films, des conférences.
Une rétrospective de l'artiste plasticienne Micheline Jacques, intitulée "Errances" permet de découvrir ou redécouvrir les figures énigmatiques en tissus colorés de l'artiste, évocatrices de civilisations lointaines.
Figures d'errance
Entre momies et linceuls, les créatures de Micheline Jacques habitent l'espace de leur présence fantomatique. Tout un peuple sculpté dans la mousse et les bas nylon. Les bas puis les collants vont devenir le matériau exclusif de l'artiste qui se lance dans une exploration sans fin. L'artiste le tord, le noue, le tresse, pour en faire des ornements (colliers, ceintures) ou des liens qui attachent, qui enferment.Enroulé sur lui même, le nylon se transforme en doigts de mains. Micheline n'a pas son pareil pour filer ses collants. Styliste de formation, l'artiste s'est forgée un savoir-faire à la la Cambre, prestigieuse école de Bruxelles. Attirée par la création artistique, elle est passée par la tapisserie murale, la fabrication de personnages en bas reliefs, puis viennent les séries de figures en trois dimensions les veilleurs, les sages, la solitude. Tous nous parlent d'errance.
Une oeuvre à découvrir à l'Hostellerie de l'hôpital de la Chartreuse, à Dijon.
Avec : Micheline Jacques, artiste plasticienne