Rythmes scolaires : stop ou encore ?

C'est la grande question du moment pour les parents d'élèves scolarisés en maternelle et en primaire : mon enfant ira-t-il à l'école l'an prochain le mercredi matin ? Dans chaque commune, les maires sont en train de plancher sur le dossier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stop ou encore ? Les élèves scolarisés en maternelle et en primaire continueront-ils d'aller à l'école le mercredi matin, ou pas ? Faut-il rester sur la semaine de 4 jours 1/2 ou repasser à 4 jours ? C'est la grande question du moment. Dans chaque commune, les maires sont en train de plancher sur le dossier.

A Quetigny, près de Dijon, les parents seront invités à voter à la rentrer de janvier. Convaincue de l'intérêt d'alléger la journée des écoliers, la commune a été une des permières villes à se lancer dans les nouveaux rythmes scolaires. C'était en 2013 ! Dans ce temps libéré, elle a mis en place des activités. Les parents sont appelés à voter au retour des vacances.

Voir le reportage de Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer



Plus de 80% des communes vont demander à déroger aux nouveaux rythmes scolaires l'an prochain. Exception à Dijon, où lors d'un conseil municpal en novembre, le maire François Rebsamen a affirmé que la semaine de quatre jours et demi serait maintenue jusqu’en 2020 dans les établissements de la ville.

Rythmes scolaires mode d'emploi, le module d'Elsa Bezin


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information