• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Rythmes scolaires : stop ou encore ?

Rythmes scolaires à Quetigny
Rythmes scolaires à Quetigny

C'est la grande question du moment pour les parents d'élèves scolarisés en maternelle et en primaire : mon enfant ira-t-il à l'école l'an prochain le mercredi matin ? Dans chaque commune, les maires sont en train de plancher sur le dossier.

Par Christophe Tarrisse

Stop ou encore ? Les élèves scolarisés en maternelle et en primaire continueront-ils d'aller à l'école le mercredi matin, ou pas ? Faut-il rester sur la semaine de 4 jours 1/2 ou repasser à 4 jours ? C'est la grande question du moment. Dans chaque commune, les maires sont en train de plancher sur le dossier.

A Quetigny, près de Dijon, les parents seront invités à voter à la rentrer de janvier. Convaincue de l'intérêt d'alléger la journée des écoliers, la commune a été une des permières villes à se lancer dans les nouveaux rythmes scolaires. C'était en 2013 ! Dans ce temps libéré, elle a mis en place des activités. Les parents sont appelés à voter au retour des vacances.

Voir le reportage de Maryline Barate et Tiphaine Pfeiffer
Quetigny : ryhtmes scolaires, stop ou encore


Plus de 80% des communes vont demander à déroger aux nouveaux rythmes scolaires l'an prochain. Exception à Dijon, où lors d'un conseil municpal en novembre, le maire François Rebsamen a affirmé que la semaine de quatre jours et demi serait maintenue jusqu’en 2020 dans les établissements de la ville.

Rythmes scolaires mode d'emploi, le module d'Elsa Bezin
Module : rythme scolaire


A lire aussi

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus