Saint-Honoré-les-Bains (58) : la démolition de l'Hôtel du Parc est entre les mains de la justice

Ce fut un très bel établissement, de grande classe, du temps où il était de bon ton de venir "prendre les eaux" comme on disait autrefois, dans les stations thermales. Au 19e siècle, le grand monde descendait volontiers à l'Hôtel du Parc de Saint-Honoré-lès-Bains. 

Mais aujourd'hui, l'Hôtel du Parc est en bien piteux état. Il tombe en ruine, à tel point que le Conseil Municipal de Saint-Honoré-lès-Bains, a voté pour la démolition de cet édifice. Un arrêté a été pris et signé en date du 15 Octobre 2015 par le maire François Grandjean. 

La municipalité avait auparavant saisi la justice : en 2014 le Tribunal de Grande Instance de Nevers, avait autorisé la démolition.

Des voix s'élèvent haut et fort pour sauvegarder les lieux. Une pétition lancée sur internet, " Ensemble sauvons l'Hôtel du Parc ", relayée par une page Facebook, rappelle le passé prestigieux de l'établissement.

Construit entre 1885 et 1888, l'hôtel du Parc est un " témoin essentiel des grandes heures du thermalisme, le seul hôtel de Saint-Honoré inscrit à l'inventaire du patrimoine de la ville."

Pdf - Patrimoine de Saint-Honoré-lès-Bains (3.15 Mo)

Les travaux de démolition avaient commencé en 2007. Ils avaient été suspendus

L'Hôtel du Parc demeure le plus grand édifice de la station thermale avec le complexe des thermes et l’Hôtel du Morvan, malgré l’amputation de près d’un tiers qu’il a subi en 2007.

Les travaux de démolition ont repris début Novembre 2015. Le propriétaire des lieux a déposé une requête en référé au Tribunal Administratif de Dijon afin de faire stopper ces travaux. L'audience s'est tenue ce lundi 09 Novembre.  Sa décision sera connue très prochainement.

ReportageRégis GuillonCécile Claveaux (Images), Luis André (Montage)
Avec :
Michel Blanc (entrepreneur en démolition)
Bruno Nicolle (Avocat du propriétaire de l'Hôtel du Parc)
 

©France 3 Bourgogne