Niki a exposé avec Richard Orlinski à Saulieu. Autodidacte, cette jeune artiste excelle dans le domaine du Street Art et Pop Art. Son talent, très vite remarqué, attire tous les regards. A Dijon, la galerie Une vie de rêve accueille ses oeuvres du 19 septembre au 19 octobre 2019.
Elle est toute nouvelle dans l'art contemporain, mais elle a tout d'une grande. Depuis qu'elle a exposé à Saulieu aux côtés de Richard Orlinski, Niki est entrée dans la cour des grands.
Une ascension fulgurante qui a commencé après la publication de l'un de ses tableaux sur les réseaux sociaux. Cécile Zicot, l'assistante de conservation du musée François Pompon a voulu rencontrer l'artiste.
C'est ainsi que Niki est venue à Saulieu. Accueillie à bras ouverts par la communauté artistique de la ville, elle a décidé de s'y installer.
Niki est un nom d'emprunt. Un pseudonyme qu'elle a choisi en hommage à Niki de Saint Phalle qui a été l'une des premières artistes à s'affirmer dans le vent de liberté féministe.
Niki est inspirée par les travers de notre société de consommation. Ses oeuvres, toujours très colorées, dénoncent le gaspillage, l'univers du luxe, le saccage de la planète.
Comme un pied de nez à cette société qui met au rebut les objets qu'elle a fabriqué, elle utilise des palettes en bois, des vieux jerricans, rien que objets qu'elle recycle pour servir de support à ses créations.
Dans les oeuvres de Niki, on retrouve des références aux pères du Street Art : Keith Haring ou encore Jean-Michel Basquiat.
Née à Montceau-les-Mines, Niki, est une artiste 100% bourguignonne. Sa force créatrice s'est d'abord exercée sur des meubles vintages qu'elle remettait au goût du jour. Les tableaux sont venus après. Une révélation.
Niki expose à Dijon du 19 septembre au 19 octobre 2019 à la galerie Une vie de rêve
Caroline Jouret et Gabriel Talon ont rencontré Niki, chez elle, dans son atelier à Saulieu.
Reportage avec Antoine Berger (Son) et Laurence Crotet-Beudet (Montage).