Le commissariat de Police de Dijon place Suquet ouvre ses portes au grand public vendredi 14 et samedi 15 octobre. Cette opération s'inscrit dans le cadre des "Rencontres de la Sécurité", afin de découvrir ceux qui veillent à notre sécurité, en allant au-devant de leur quotidien.
Ateliers et démonstrationsDes démonstrations de recherche de stupéfiants avec un chien ont été faites.
Une présentation du matériel de la police scientifique a permis de montrer les moyens d'investigation employés, autour d'une scène de crime entièrement reconstituée.
Les collégiens à la découverte des métiers de la Police
Ce vendredi 14 octobre, les collégiens ont pu découvrir tous les aspects des métiers de la Police, mais cette année, cela se déroule dans un contexte particulier de l'état d'urgence renforcé.
Intérêt pour la police scientifique et technique
Les démonstrations qui ont rencontré le plus de succès étaient celles de la Police Scientifique et Technique. Peut-être est-ce un effet dû aux séries policières télévisées, mais les collégiens étaient nombreux à rencontrer les personnels de la Police Scientifique et Technique.
Le reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard
Intervenants :
- Technicien en scène de crime, (Police Technique et Scientifique)
- Pauline Jouan, Directrice de cabinet, Préfecture de Bourgogne Franche-Comté
Depuis le 12 octobre et jusqu'à demain, le ministère de l'intérieur organise la 4ème édition des Rencontres de la sécurité. Cette opération vise à développer le dialogue entre les acteurs de la sécurité et la population. Pompiers, Gendarmes et Policiers présentent ainsi leurs actions et leurs différents métiers.
Cet après-midi au commissariat de Dijon, des collégiens étaient invités à découvrir les différentes facettes de la Police. Tout cela dans un contexte très particulier depuis près d'un an, celui de l'Etat d'urgence et du plan Vigipirate renforcé. Reportage Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard