Sécurité routière : le préfet de Bourgogne-Franche-Comté demande de signaler les chauffards

Publié le Mis à jour le
Écrit par Beatrice de Lavergne
Plusieurs opérations de contrôle sont prévues pendant tout le week-end sur les routes de la région et de France.
Plusieurs opérations de contrôle sont prévues pendant tout le week-end sur les routes de la région et de France.

"Il y a des gens qui se comportent sur la route comme s’ils faisaient un rodéo ou comme s’ils étaient dans un jeu vidéo. Il ne faut pas hésiter à signaler ces comportements", déclare Bernard Schmeltz, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, alors que le week-end s'annonce chargé.
 


La circulation sera très difficile sur l'ensemble des routes de France samedi 25 juillet 2020, prévient Bison Futé.

Plusieurs opérations de sécurité routière ont débuté dès vendredi. De nombreux policiers et gendarmes sont mobilisés pour rappeler des règles essentielles.
"On demande aux gens de vérifier que les enfants soient bien attachés, que leur véhicule ne soit pas surchargé, que la pression de leurs pneus soit bonne, etc", explique le major Didier Jacquet.
Les plaques d’immatriculation sont passées en revue et les papiers des véhicules contrôlés.

Des tests d’alcoolémie et des tests salivaires sont également pratiqués pour détecter si les conducteurs sont sous l’emprise de stupéfiants.  
C’est le cas à ce péage près de Dijon : "On a deux conduites en ayant fait usage de produits stupéfiants : sous cannabis pour l’un des deux conducteurs et sous cannabis et amphétamines pour le second qui conduisait un véhicule poids lourd", précise le lieutenant Ludovic Morel.
 

Les excès de vitesse restent les principales infractions constatées. La vitesse est la première cause de mortalité routière en France. Elle est à la fois un facteur déclencheur de l’accident, mais aussi un facteur aggravant.

Malgré les campagnes de prévention, le message a du mal à passer. "Je ne faisais pas du tout attention à la vitesse. J’étais concentré sur la route, mais pas sur la vitesse", reconnaît un automobiliste flashé à 150 km/h au lieu de 130. Comme lui, en une seule matinée, huit véhicules ont été contrôlés avec des vitesses supérieures à 30 km par rapport à la limitation en vigueur.
 

Il y a des gens qui se comportent sur la route comme s’ils faisaient un rodéo, comme s’ils étaient dans un jeu vidéo et qui font vraiment n’importe quoi avec des changements de file, des queues de poisson, des vitesses totalement déraisonnables y compris en zone urbaine. Il faut que nos concitoyens n’hésitent pas à signaler ces comportements.

Bernard Schmeltz, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté.



De nombreux contrôles routiers sont prévus sur les routes de France durant ce week-end de grands départs en vacances d’été.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.