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Semaine de l’industrie : comment la métallurgie veut séduire les jeunes avec des jeux ?

© Amélie Douay
© Amélie Douay

L'union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de Côte-d'Or profite de la Semaine de l'industrie pour attirer les jeunes. Elle propose une enquête policière et un escape game pour rendre plus attractifs les métiers de la métallurgie. 

Par Fatima Larbi

Mettre en place des jeux pour séduire les jeunes et leur faire découvrir les métiers de la métallurgie, c’est ce que vient de mettre en place l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) de Côte-d’or.

Pendant la Semaine de l’industrie, du lundi 18 au dimanche 24 mars 2019, elle a notamment mis en place une salle de jeu dans ses locaux, à Dijon. Là, les jeunes collégiens et lycéens pourront élucider une enquête policière tout en découvrant les différents métiers existants dans l’industrie.

♦ La Semaine de l’industrie


L’industrie ne correspond plus à l’image décrite dans les livres de Zola. Aujourd’hui, elle reste un socle important de l’économie française et représente :
•10% du PIB français
•235 000 entreprises en France
2,7 millions d’emplois en France

(chiffres ministère de l’Industrie , des Finances , de l’Action publique)

L’industrie figure au top 5 des secteurs qui vont le plus recruter de jeunes diplômés en 2019.

Depuis 2011, l’objectif de la Semaine de l’industrie est de valoriser et attirer les jeunes vers ses métiers encore trop associés à l’image d’un travail à la chaîne, ingrat et peu qualifié. Pour cela elle organise de nombreuses actions sur tout le territoire.

Cette année, la thématique retenue est la French Fab en mouvement.
[La French Fab a été lancée en 2017 pour incarner une industrie française innovante, ouverte aux évolutions digitales, aux nouvelles technologies et à l’économie verte.]
 
© Amélie Douay
© Amélie Douay

♦ Des jeux pour attirer les jeunes vers les métiers de la métallurgie


L’UIMM est partie prenante de la Semaine de l’industrie et propose aussi de nombreux événements.

En Côte-d’Or, pour séduire les jeunes et les attirer vers les métiers de la métallurgie, l’UIMM a eu recours au jeu. Une nouvelle façon de se faire connaitre, et dépoussiérer l’image de la filière de la métallurgie qui souffre de multiples à priori dans l’esprit des jeunes et de leurs parents.

Roboticien, dessinateur industriel, DRH, métiers de l’aérospatiale, monteur câbleur, il existe des centaines de formations dans ce secteur, mais il peine à recruter malgré les nombreux débouchés.

Alors pourquoi pas transformer les jeunes en détectives grâce à une enquête policière ou un escape game pour les attirer ?
© Amélie Douay
© Amélie Douay

♦ Une enquête policière destinée aux collégiens et aux lycéens 


Dans les locaux de l’UIMM, à Dijon, du lundi 18 mars au mercredi 20 mars 2019, les élèves pourront se transformer en détectives. Une première ! Leur mission sera de trouver qui a volé les plans d’un véhicule du futur dans une usine automobile.

Au cours de l’enquête, en interrogeant les suspects, ils découvriront de nombreux métiers passionnants et modernes… de la métallurgie !

Une sorte de cluedo géant où le coupable n’est plus le colonel Moutarde, avec la clé à molette, dans la bibliothèque.  Là, ce serait plutôt le câbleur monteur, avec des composants électronique dans le bureau d'étude.

C'est un moyen pour les jeunes d’appréhender ce qu’est le quotidien de ces métiers, les formations à suivre ou la fourchette des salaires.
En enquêtant, les jeunes pourront suivre le parcours de salariés fictifs et, qui sait, découvrir leur futur métier.
En un mot, ils pourront comprendre comment fonctionne une entreprise.

Ce jeu de rôle a été conçu par "L’atelier du pro", des professionnels qui mettent au point des jeux pour les entreprises afin de renforcer l’esprit d’équipe.
Cette commande de l’UIMM est différente, car ils ont dû s’adapter à un nouveau public, des jeunes, et une nouvelle finalité, faire découvrir de nouveaux métiers et les rendre attractifs.
 
© Amélie Douay
© Amélie Douay

♦ Un escape game pour séduire les jeunes


L’autre moyen mis en place par l’UIMM de Côte-d’Or pour attirer les jeunes est un escape game. Ce jeu a été conçu par le créateur de la première salle de jeu réel de Dijon, l’Arcanium. Le scénario de ce jeu, Mission spatiale, se déroule dans l’aérospaciale. L’Agence Européenne de l’Espace vient de perdre l’une de ses navettes envoyées dans l’espace suite à une collision avec un astéroïde. Une équipe de salariés est envoyée en orbite pour sauver la navette spatiale et la ramener avant qu’il ne soit trop tard…


Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, il n’y a pas que les jeux pour séduire les jeunes. Samedi 23 mars 2019, à Dijon, le forum "L'industrie recrute" leur permettra de rencontrer des professionnels et de voir que l'industrie offre de nombreux débouchés.

Des initiatives que nous fait découvrir Amélie Douay dans l’émission Ensemble c’est mieux du mercredi 20 mars 2019, en compagnie de :
-Philippe Guérit, président de l'UIMM Côte-d'Or
-Camille Deschamps, dirigeante de l'Atelier du Pro
-des éléves de 4e du collège Malraux à Dijon

https://bit.ly/2HJxrEu
 
L'UIMM de Côte-d'Or veut dépoussiérer l'image des métiers de la métallurgie


 

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