Pendant une semaine, du 18 au 24 mars 2019, l'industrie fait sa pub. Objectif valoriser l’industrie et ses acteurs en proposant des événements pédagogiques et de découverte au grand public. Dans la région, le secteur retrouve des couleurs.
Territoires d'industrie : 6 zones selectionnées dans la région
Pour développer l'attractivité de ces zones souvent éloignées des grandes villes et qui concentrent 50% des emplois industriels français, l'État a lancé en fin d'année dernière, le dispositif "Territoires d'industrie" et va consacrer une enveloppe de quelque 1,3 milliard d'euros. 124 zones ont été choisies en France dont 6 en Bourgogne (Auxerrois Coeur Yonne, Grand Chalon, Le Creusot-Guegunon, Bourbon-Charolais, Montbard et Nevers-sud Nivernais).
Ces territoires, qui représentent environ 30% de l'Héxagone, concentrent la moitié de l'emploi industriel, soit environ 1,5 million de personnes. Pour la première fois depuis dix ans, les entreprises recréent des emplois industriels en France. La croissance de la production industrielle française dépasse désormais celles de ses principaux voisins européens.
Exemple dans la Nièvre, un reportage de Rémi Chidaine et Tania Gomes, avec :
- Sébastien Boudin (Directeur - POBI Industrie)
- Tristan Lacombe (Responsable Maintenance engins - Technicentre industriel de Nevers)
- Régine Roy (Présidente de la Communauté de communes Sud Nivernais)
- Denis Thuriot (Président de Nevers Agglomération)
La semaine de l'industrie, comme coup de com et de boost !
Chaque année, ce rendez-vous national contribue à renforcer l’attractivité du secteur, précisément auprès des jeunes. Il promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières. La thématique retenue cette année est La French Fab en mouvement. Plein d'animations sont proposées en Bourgogne.
La Semaine de l’industrie a pour objectifs de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur, promouvoir la mixité des métiers et la place des femmes dans l’industrie, informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie, promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…
L’édition 2018 de la Semaine de l’Industrie a rassemblé près de 360 000 participants autour de 2 918 événements organisés sur l’ensemble du territoire.