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SNCF : 183 millions d'euros de travaux en 2019 en Bourgogne-Franche-Comté

Illustration. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPP
Illustration. / © PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPP

En 2019, SNCF Réseau a prévu d'investir 183 millions d’euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne-Franche-Comté. La sécurité des voies et l'accessibilité des gares doit être améliorée.

Par M. F. et Rodolphe Augier

En 2019, SNCF Réseau investira 183 millions d’euros pour la modernisation et la maintenance du réseau en Bourgogne-Franche-Comté. Le gestionnaire du réseau ferré français a présenté l'année de travaux à venir lors d'une conférence de presse lundi 7 janvier 2019 à Dijon.

SNCF Réseau veut grâce à ces travaux offrir aux usagers "une infrastructure performante et une meilleure qualité de service". Sept passages à niveau publics devraient être supprimés et huit devraient être automatisés pour répondre à un plan national de sécurisation des passages à niveau (11 autres le seront en 2020).

Outre des travaux de modernisation des voies et des postes d'aiguillages, SNCF Réseau a prévu en 2019 d'améliorer l'accessibilité des gares aux personnes à mobilité réduite. Les gares de Dole, de Lons-le-Saunier, de Cosne-sur-Loire, de Belfort seront concernées. Le financement de ces travaux est répartit de la façon suivante : 75% par l'État et 25% par la région Bourgogne-Franche-Comté.

 

 

La gare de Dijon 100% accessible en 2021

Concernant la gare de Dijon, une mise en accessibilité totale de la gare sera effective fin 2021, soit avant l’obligation réglementaire de mise en conformité prévue pour 2024. 

Dès lors, chaque quai de la gare comprendra un ascenseur, une rampe d’accès et un escalier, afin de faciliter l’accès au train des personnes à mobilité réduite et de fluidifier les flux de voyageurs.

SNCF Réseau prévoit de concentrer l'essentiel des travaux en gare de Dijon sur les étés 2020 et 2021, entraînant une coupure partielle de la circulation des trains. La gare de Dijon accueille en moyenne 16 000 voyageurs chaque jour.

La carte des principaux travaux en 2019
© SNCF Réseau
© SNCF Réseau

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