SNCF : une gare de Dijon rénovée et plus accessible fait sa rentrée

Après deux mois d’un énorme chantier en juillet et août, la circulation des trains a repris sur tous les quais de la gare de Dijon. Une partie de la gare est désormais plus accessible à tous. Mais, le chantier est loin d’être fini.

Tous ceux qui étaient obligés de transbahuter une valise, une poussette ou un vélo dans les escaliers pour aller prendre le train à la gare de Dijon-Ville apprécieront le changement !

Désormais, on peut arriver sur les quais 4 (voies G/H) et 5 (voies I/J) en empruntant soit un escalier, soit une rampe d’accès.


Pour les personnes à mobilité réduite surtout, c’est une énorme avancée … en attendant les ascenseurs qui seront installés entre septembre et décembre 2020 pour une ouverture aux voyageurs début 2021.

A noter que les voyageurs souffrant de déficiences visuelles peuvent déjà bénéficier de dalles podotactiles pour les guider.

De nouveaux abris voyageurs, plus vastes et laissant passer la lumière, ont aussi été mis en place.
 

Les travaux d'accessibilité s'achèveront fin 2021

Ce grand chantier d’accessibilité qui a débuté en février est loin d’être terminé. La fin du chantier est prévue pour la fin 2021 : chaque quai de la gare sera équipé d’un ascenseur, d’une rampe d’accès et d’un escalier. Il était temps pour une gare régionale qui voit passer en moyenne 16 000 passagers et 260 trains de voyageurs par jour. 

En attendant de nouvelles phases de travaux à venir, l’avenue Albert 1er a été rouverte à la circulation des véhicules et des bus.

Quant aux voyageurs et aux piétons, ils peuvent de nouveau emprunter l’entrée Henri Vincenot.

Un timing parfait pour la rentrée scolaire et pour la Semaine de la mobilité prévue du 16 au 22 septembre 2020 et dont le but est d’inciter le public à laisser les voitures au garage pour prendre les transports publics.


 
Un chantier inscrit au Contrat de Plan-Etat Région 2015 - 2020

La mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite de la gare de Dijon est répertoriée comme prioritaire dans le Schéma National d’Accessibilité Programmée et inscrite au Contrat de Plan-Etat Région 2015 - 2020.

Ce vaste chantier va coûter 39,4 millions d’euros :

-État : 22,1 millions
-Région Bourgogne-Franche-Comté : 15,3 millions
-Dijon Métropole : 2 millions
 
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