SNCF : des drones pour surveiller les voies ferrées de Bourgogne-Franche-Comté

La SNCF utilise des drones équipés de caméras HD pour surveiller des milliers de kilomètres de voies ferrées et vérifier l’état des viaducs, tunnels et autres ouvrages d’art. Une technologie qui facilite le travail des agents et permet aussi de baisser les coûts du ferroviaire.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Atteindre en toute sécurité une zone difficile d’accès comme un viaduc, c’est l’un des avantages du drone.

En l’espace de quelques minutes, l’engin peut prendre des vidéos et des milliers de photos haute définition de l’ouvrage. Il suffit ensuite de transférer ces données sur un ordinateur.

Une fois qu’elles sont numérisées, "le report des détails est de l’ordre du 200e à une précision centimétrique", indique Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté de SNCF Réseau.
 


Au final, un ouvrage comme le viaduc de Mâlain, sur la ligne Dijon-Paris, en Côte-d’Or, est inspecté en une demi-journée.

Les défauts sont détectés en temps réel. Un expert peut ainsi réaliser une prévisite de l’ouvrage depuis son bureau au lieu d’être à bord d’une nacelle suspendue dans la vide.

Outre la sécurité accrue pour les salariés, cette solution est aussi beaucoup plus rapide et bien moins chère.
 


Les drones ne se limitent pas aux missions d’inspection (ouvrages d’art, parois rocheuses, bâtiments, poteaux caténaires…) et de relevés topographiques et cartographiques.

Ils sont de précieux outils pour détecter les phénomènes naturels présentant un risque pour les installations ferroviaires : les menaces d’éboulement et d’inondation, par exemple.

On peut aussi s’en servir pour recenser la faune sauvage des alentours, sans oublier les missions de surveillance pour parer tout acte de malveillance.
 
 


SNCF Réseau - par le biais de sa filiale Altametris -  a déjà réalisé une cinquantaine de missions en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018. Cela va de l’inspection des grillages de protection sur une paroi rocheuse à Bellefontaine dans le Jura à l’inspection de portiques caténaires à Venarey-les-Laumes en Côte-d’Or…

Avec plus de 3 100 km de voies ferrées et 3 600 ouvrages d’art à vérifier régulièrement dans la région, le travail ne manque pas pour assurer la sécurité et la régularité du trafic ferroviaire, et par là même sa compétitivité.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information