SNCF : une grue de Dijon est appelée en renfort après le déraillement d’un train

Un accident entre un train de fret belge et un camion a eu lieu en Meurthe-et-Moselle jeudi 14 janvier 2016. La plus grosse grue ferroviaire de la SNCF, qui est basée à Dijon, a été appelée en renfort. Le chantier va durer plusieurs jours. 

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L’accident s’est produit sur un passage à niveau à Beuveille, en Meurthe-et-Moselle.
Au total, 21 wagons ont déraillé suite à cette collision. Les opérations de levage ont commencé vendredi 15 janvier 2016. Elles devraient prendre plusieurs jours.



Une énorme grue Kirow, basée au dépôt de Perrigny-lès-Dijon, est arrivée sur les lieux.
Cet engin impressionnant a notamment pour mission de relever les trains, comme lors de ce spectaculaire accident où un TGV Lyria (reliant Paris à la Suisse en passant par Dijon) était sorti des voies en gare de Paris-Lyon mercredi 28 janvier 2015.



La grue Kirow a déjà dégagé 2 wagons sur les 21 qui obstruent la voie ferrée à Beuveille.
Maintenant, il faut attaquer la partie la plus délicate du chantier : "On a des wagons qui sont superposés les uns sur les autres et dès qu’on va commencer à y toucher, tout va bouger et il y a un risque important pour le personnel", explique un des responsables du chantier.



Une seconde grue a été appelée en renfort. L’objectif est de rétablir le plus rapidement possible la circulation ferroviaire, tout en assurant la sécurité sur le chantier.

Un accident entre un train de fret belge et un camion a eu lieu en Meurthe-et-Moselle jeudi 14 janvier 2016. La plus grosse grue ferroviaire de la SNCF, qui est basée à Dijon, a été appelée en renfort. Le chantier va durer plusieurs jours. Intervenants : -Laurent Wolfer, directeur d'astreinte traction à la SNCF -Gilles Schwob, directeur du technicentre Lorraine SNCF

Reportage : Jean-PhilippeTranvouez et Frédéric Madiai / Montage : Laurent Maas / Intervenants :

  • Laurent Wolfer, directeur d'astreinte traction à la SNCF
  • Gilles Schwob, directeur du technicentre Lorraine SNCF
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