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SNCF : une grue de Dijon est appelée en renfort après le déraillement d’un train

Le déraillement d'un train de fret nécessite le recours à une grue Kirow. / © Jean-Philippe Tranvouez
Le déraillement d'un train de fret nécessite le recours à une grue Kirow. / © Jean-Philippe Tranvouez

Un accident entre un train de fret belge et un camion a eu lieu en Meurthe-et-Moselle jeudi 14 janvier 2016. La plus grosse grue ferroviaire de la SNCF, qui est basée à Dijon, a été appelée en renfort. Le chantier va durer plusieurs jours. 

Par B.L.


L’accident s’est produit sur un passage à niveau à Beuveille, en Meurthe-et-Moselle.
Au total, 21 wagons ont déraillé suite à cette collision. Les opérations de levage ont commencé vendredi 15 janvier 2016. Elles devraient prendre plusieurs jours.

© Jean-Philippe Tranvouez
© Jean-Philippe Tranvouez


Une énorme grue Kirow, basée au dépôt de Perrigny-lès-Dijon, est arrivée sur les lieux.
Cet engin impressionnant a notamment pour mission de relever les trains, comme lors de ce spectaculaire accident où un TGV Lyria (reliant Paris à la Suisse en passant par Dijon) était sorti des voies en gare de Paris-Lyon mercredi 28 janvier 2015.

Un accident entre un train de fret belge et un camion a eu lieu en Meurthe-et-Moselle jeudi 14 janvier 2016. / © Jean-Philippe Tranvouez
Un accident entre un train de fret belge et un camion a eu lieu en Meurthe-et-Moselle jeudi 14 janvier 2016. / © Jean-Philippe Tranvouez


La grue Kirow a déjà dégagé 2 wagons sur les 21 qui obstruent la voie ferrée à Beuveille.
Maintenant, il faut attaquer la partie la plus délicate du chantier : "On a des wagons qui sont superposés les uns sur les autres et dès qu’on va commencer à y toucher, tout va bouger et il y a un risque important pour le personnel", explique un des responsables du chantier.

Une énorme grue Kirow, basée au dépôt de Perrigny-lès-Dijon, a été appelée pour dégager 21 wagons qui ont déraillé suite à une collision entre un train de fret belge et un camion en Meurthe-et-Moselle jeudi 14 janvier 2016. / © Jean-Philippe Tranvouez
Une énorme grue Kirow, basée au dépôt de Perrigny-lès-Dijon, a été appelée pour dégager 21 wagons qui ont déraillé suite à une collision entre un train de fret belge et un camion en Meurthe-et-Moselle jeudi 14 janvier 2016. / © Jean-Philippe Tranvouez


Une seconde grue a été appelée en renfort. L’objectif est de rétablir le plus rapidement possible la circulation ferroviaire, tout en assurant la sécurité sur le chantier.

SNCF : une grue de Dijon a été appelée en renfort après le déraillement d’un train
Un accident entre un train de fret belge et un camion a eu lieu en Meurthe-et-Moselle jeudi 14 janvier 2016. La plus grosse grue ferroviaire de la SNCF, qui est basée à Dijon, a été appelée en renfort. Le chantier va durer plusieurs jours. Intervenants : -Laurent Wolfer, directeur d'astreinte traction à la SNCF -Gilles Schwob, directeur du technicentre Lorraine SNCF  - Reportage : Jean-PhilippeTranvouez et Frédéric Madiai / Montage : Laurent Maas

Reportage : Jean-PhilippeTranvouez et Frédéric Madiai / Montage : Laurent Maas / Intervenants :

  • Laurent Wolfer, directeur d'astreinte traction à la SNCF
  • Gilles Schwob, directeur du technicentre Lorraine SNCF

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