Il est auteur-compositeur-interprète. Il est aussi comédien. La théâtralité d'Edgar la nuit n'a d'égale que l'expressivité de sa plume. Ses textes évoquent les amours interlopes et impossibles, l'homophobie ou encore le viol.
Si vous aimez les ritournelles faciles, passez votre tour ! Ses chansons peuvent avoir une influence pop.
Mais il y a de la mélancolie chez Edgar la nuit et des textes qui traitent de sujets douloureux. "Je veux faire danser sur les peines", acquiesce le Dijonnais, originaire de la région de Gueugnon en Saône-et-Loire.
La comédie avant le chant
Il y avait un piano chez ses parents. Mais Edgar la nuit a d'abord succombé à l'attrait d'un autre art : le théâtre. Il s'est formé au métier de comédien au Conservatoire de Chalon. Un parcours qui l'a conduit à préparer les concours aux écoles supérieures d'art dramatique.
"En préparant ces concours, j'ai perdu le goût du plateau, le sens de ce qui m'animait", se souvient le jeune homme. Une professeure de chant, qui avait déjà pu entendre certains titres piano/voix, lui propose alors d'intégrer sa classe au Conservatoire de Chalon.
Voir cette publication sur Instagram
"Cela m'a permis de réaliser que j'aimais ça et de l'assumer", sourit Edgar la nuit. Le premier confinement finit de lancer le projet : "j'ai enfin ouvert mon logiciel de MAO sur mon ordinateur pour apporter la touche électro que je recherchais".
Sources d'inspiration et influences
Les chansons d'Edgar la nuit se nourrissent de ses expériences mais aussi de sujets qui le touchent et le révoltent tels que l'homophobie ou le viol. "Edgar la nuit, c'est moi mais sans la gêne, sans la timidité", explique l'artiste.
Côte influences, Lady Gaga, Britney Spears et Yelle côtoient la DJ française Miss Kittin ou l'extravagant artiste américain Cody Critcheloe, alias Ssion.
La suite ?
Edgar la nuit a fait la première partie de Pierre de Maere lors de son concert à la Vapeur de Dijon en novembre 2023. Il récidive en ce début 2024 en précédant Zhao de Sagazan sur la scène du Silex d'Auxerre.
De belles expériences qui confortent encore un peu plus l'artiste dans son désir de mener à bien son projet musical. Il prévoit la sortie d'un premier EP au printemps 2024.
"La musique m'a aussi permis de retrouver du plaisir dans mon métier de comédien. Cela a levé certains blocages que je pouvais avoir au plateau", se réjouit Edgar la nuit qui a également retrouvé son appétence pour le théâtre.
Le jeune homme joue en ce moment dans le spectacle destiné au jeune public "Quentin et Jérémie", monté par la compagne Cipango et qui traite du harcèlement scolaire.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Cyrille Fouquin
- Technicien vidéo : Vincent Chapuis
- Son : David Fleury et Antoine Bergey
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Olivier Bertrand
- Scripte : Lucas Hugueny
- Infographie : Emmanuel Picaut
- Montage : Pierre Chamussy
- Journaliste : Maryline Barate