#studio3 : VanLock fait son cinéma et ce n'est pas pour nous déplaire

Pour les fans des Robins des Bois, le nom de ce trio post-rock dijonnais va immédiatement faire tilt. Pourtant, VanLock puise plutôt son inspiration dans une solide cinéphilie.

Long travelling avant suivi d'un fondu-enchaîné, avant de basculer dans un montage plus nerveux... On pourrait longtemps filer la métaphore du cinéma pour décrire la musique, tour à tour planante et énervée, de VanLock.

Le cinéma comme source d'inspiration

Ce trio de post-rock dijonnais parsème d'ailleurs ses morceaux instrumentaux d'extraits de films samplés."Pour moi, la musique illustre ce que je ressens quand j'entends ces répliques", confie Jules Buisson-Dackow.

Et ces références sont puisées dans le ciné américain indépendant. Des films où la mélancolie et l'étrangeté nimbent les personnages quand il ne règne pas tout simplement une ambiance terrifiante. La musique de VanLock se met à l'unisson.

De one man band à trio

Jules Buisson-Dackow, le guitariste qui est à l'origine du projet, est un donc vrai cinéphile. Mais pas un solitaire ! VanLock est certes initié en solo pendant la pandémie et le confinement avec la sortie d'un EP "Tiny squares" en mai 2020.

Mais Jules a eu vite envie de s'associer à d'autres musiciens, ne serait-ce que pour faire vivre sa musique sur scène. C'est là que Robin Mory, à la basse, et Rémi Meillet, à la batterie, ont rejoint l'aventure.

Le plus beau compliment qu'on peut faire à ces trois-là ? Il se passe de mot ! "C'est quand le public ferme les yeux, met la tête en arrière et se laisse aller", résume Jules Buisson-Dackow.

▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau de #studio3

#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :

  • Mise en images : Cyrille Fouquin
  • Techniciens vidéo : Vincent Chapuis et Emmanuel Picaut
  • Son : Arnaud Tock et Gilles Parnalland
  • Lumières : Hervé Coeffet
  • Cadreurs : Thierry Meyer et Guillaume Rousselet
  • Scripte : Anne Bruynooghe
  • Infographie : Jean-Renaud Gacon
  • Montage : Laurence Crotet-Beudet
  • Journaliste : Maryline Barate
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité