• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

#studio3 : avec La A-Team, le hip-hop a sa tribu !

La A-Team sur le plateau de #studio3 / © Maryline Barate/ France 3 Bourgogne
La A-Team sur le plateau de #studio3 / © Maryline Barate/ France 3 Bourgogne

Ecouter des lives de La A-Team, c'est accepter de sautiller sur un hip-hop énergique et festif aux côtés des 7 membres de ce groupe dijonnais. Faites le test en découvrant leur univers sur #studio3 ! Ils se sont emparés du plateau, avec en prime, un morceau inédit de leur premier album.

Par Maryline Barate


Quand La A-Team débarque, elle ne passe pas inaperçue ! Cette tribu dijonnaise est composée de 7 musiciens. Allez, on fait les présentations. Au microphone, Yannick Rastamirouf, Ozstyle (sampler également), Dady (il est aussi aux claviers) et le beatboxer Fatkab. Mais la singularité de ce groupe de hip-hop réside dans le fait qu'il compte également un guitariste, Benjamin Michon, un bassiste, Tonton Tony, et un batteur, Antoine Foltier.

 
#studio3: Le bon, la brute... de La A-Team


L'union fait la force; le hip-hop la cimente ! La A-Team s'est formée en 2013 agrégeant deux formations existantes qui répétaient dans le même local : Looking Sound System et Giant Hip.

Au départ, ce collectif s'était lancé le défi ardu de composer un répertoire complet pour une date de concert unique en l'espace de trois mois seulement. Le gant est relevé et, au passage, le nom du nouveau groupe est trouvé. Ils auraient pu se baptiser "Mission Impossible". Ils lui ont préféré "The A-Team", qui est le nom en anglais de la série TV américaine des années 90 "L'Agence Tous Risques". Car, comme la bande d'Hannibal, nos Dijonnais sont aventureux et aiment qu'« un plan se déroule sans accroc ».

 
#studio 3 : avec La A-Team, le hip-hop a sa tribu



Avec ce concert unique, les membres de La A-Team ont pris tellement de plaisir à travailler ensemble qu'ils décident de poursuivre leur collaboration. Ils sortent deux EP en 2015 et 2017, sillonnent les salles. Ce groupe ne se sent jamais aussi bien que quand il monte sur scène. Mais en avril prochain, La A-Team passera un nouveau cap en sortant son premier album.

En exclu pour #studio3, cette formation a décidé de jouer un morceau inédit de cet opus. Son titre, "Echauffement". Le groupe l'interprétait pour la première fois en live et, ce, directement sur un plateau télé. Mais on ne va pas chinoiser même si ce morceau s'y prête (écoutez, vous comprendrez!)... Ces sept-là ont l'habitude des gageures !

 
#studio3 : "Echauffement" de La A-Team en live



« Les deux précédents ‘’maxi’’, on a couché sur des disques ce qu’on jouait en live. Pour ce projet, on a eu une démarche radicalement différente. On est allés en studio, on a enregistré des idées, des boucles de sons, des riffs de guitare, etc... On ne savait pas ce qu’on allait en faire. Et, petit à petit, toutes les pièces se sont assemblées », raconte Benjamin Michon, le guitariste de La A-Team.

Yannick Rastamirouf, une des voix de La A-Team, renchérit : « on a créé nos morceaux et nos arrangements en studio comme on le fait dans le milieu du rap, sans avoir composé en amont. On a passé un long moment en studio. Cela nous a permis de mieux savoir où on voulait aller et d’avoir une esthétique plus globale ».

Des citations qui montrent le sérieux du projet. Mais les membres du groupe ne sont pas les derniers à rigoler. La preuve avec les questions décalées de l'interview "L'expresso". Ozstyle, Yannick et Dady se sont pris au jeu.

 
#studio3 : l'Expresso de La A-Team

#studio3 a été réalisé avec les équipes de France 3 Bourgogne :
Son : Christophe Brunel, Gilles Parnalland, Arnaud Tock et Nicolas Tupinier
Lumières : Hervé Coeffet
Cadreurs : Jean-Christophe Leduc, Alain Tixier et Bénédicte Vincenot
Mise en images : Cyrille Fouquin
Techniciens vidéo : Vincent Chapuis et Jean-Renaud Gacon
Machiniste : Ronald Boucheron
Scripte : Nathalie Rabouh
Montage : Patrick Jouanin
Journaliste : Maryline Barate

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Marche contre l'homophobie à Besançon

Les + Lus