#Studio3 : Mystical Faya, la parenthèse chill

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Le groupe franc-comtois Mystical Faya est venu nous présenter son travail dans #studio3. Le dernier album des 6 acolytes est sorti le 7 décembre et s'intitule "Chill Sessions", ou quand le reggae se teinte de couleurs soul.

Une voix qui transperce, qui envoûte... C'est celle de Loïc, le lead vocal des Mystical Faya, un groupe franc-comtois créé en 2007 du côté de Pontarlier. En 10 ans, le projet des reggaeman a bien évolué, s'est nourrit de différentes collaborations et nous a offert le 7 décembre "Chill Sessions", un album soul, à écouter au coin du feu.



Leur premier album baptisé "Never Give Up !" a été une belle réussite et un excellent tremplin dès 2011. Depuis, le groupe continue son bonhomme de chemin dans le grand bain, avec notamment une victoire en 2013 du tremplin du Zion Garden d’hiver, une deuxième place remportée au European Reggae Contest en 2014 mais aussi des récompenses individuelles. Loïc, alias Mystic Loïc, a quant à lui remporté deux années consécutives le Reggae Singers Cont’Est en 2012 et 2013.  



Au fil des ans, certains sont partis, d'autres sont arrivés juste avant que ne prenne vie le dernier né "Chill Session". Désormais, Loïc, Jordan, Christophe, Martin, Eric et Guillaume veulent montrer qu'ils peuvent accorder reggae et morceaux soul, en revisitant leurs propres sons et en les ré-harmonisant de façon à leur donner une nouvelle couleur, plus intimiste. "Chaque titre propose une orchestration différente et un univers propre à lui, toujours au service de la voix lead et des harmonies vocales" nous explique Mystical Faya.



This way - Mystical Faya :



What a shame - Mystical Faya :


Dans leur texte, on retrouve des thèmes propres au reggae, mais pas que. "On y parle aussi d'amour, on essaie d'aborder pas mal de thèmes différents dans nos morceaux" nous a expliqué Mystic Loïc.



Malgré une assurance indéniable derrière leurs micros et leurs instruments, les membres des Mystical Faya sont un peu plus timides lorsqu'il s'agit de parler de leur travail devant les caméras. Loïc, le chanteur principal, Riké le bassiste et Guillaume, le batteur, se sont installés sur les sièges de #studio3 et nous parlent de Mystical Faya, ses influences, son projet musical et son avenir.



Sarah Rebouh a rencontré Mystical Faya, sur le plateau de #studio3. Découvrez l'interview du groupe :


Mystical Faya travaille déjà sur son prochain album. La date de sortie n'est pas encore connue, mais on peut d'ores et déjà vous le dire... Après cette petite parenthèse chill, le groupe retourne à ses premiers amours.



Cyril et Guillaume des Mystical Faya se sont amusés à répondre à nos questions décalées, dans "L'expresso". Découvrez "l'Expresso" de Mystical Faya : 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité