Suppression de postes : sept syndicats appellent à la grève ce mardi dans l'académie de Dijon

Ils dénoncent "le retrait de 113 postes" dans le second degré à la rentrée prochaine dans l'académie de Dijon. Sept syndicats d'enseignants appellent à la grève ce mardi en Bourgogne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept syndicats (FSU 21, CGT Educ’action, Sud-Education 21, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, et FNEC-FP-FO 21) appellent à la grève ce mardi 23 mars dans l'académie de Dijon, qui regroupe les départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne.

"La saignée des 1 883 suppressions de postes dans le second degré au plan national se concrétise en ce moment dans les lycées et collèges de l’académie. Alors qu’on ne peut plus guère invoquer l’argument démographique (la baisse des effectifs est négligeable), le rectorat nous annonce le retrait de 113 postes (73 suppressions sèches, auxquelles s’ajoutent 40 suppressions compensées en heures sup)", indiquent-ils dans un communiqué commun. 

Les syndicats réclament notamment "l'annulation des suppressions de postes et le recrutement massif de personnels, pour répondre aux besoins éducatifs des élèves, d’autant plus que ces besoins augmentent, du fait du contexte sanitaire." 

À Nevers, on comptait une petite centaine de personnes devant les locaux de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Nièvre (DSDEN) vers 10h. 

A Dijon ce mardi après-midi, quelques 200 personnels de l'éducation nationale se sont rassemblés devant le rectorat. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information