Ils dénoncent "le retrait de 113 postes" dans le second degré à la rentrée prochaine dans l'académie de Dijon. Sept syndicats d'enseignants appellent à la grève ce mardi en Bourgogne.
Sept syndicats (FSU 21, CGT Educ’action, Sud-Education 21, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, et FNEC-FP-FO 21) appellent à la grève ce mardi 23 mars dans l'académie de Dijon, qui regroupe les départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne.
"La saignée des 1 883 suppressions de postes dans le second degré au plan national se concrétise en ce moment dans les lycées et collèges de l’académie. Alors qu’on ne peut plus guère invoquer l’argument démographique (la baisse des effectifs est négligeable), le rectorat nous annonce le retrait de 113 postes (73 suppressions sèches, auxquelles s’ajoutent 40 suppressions compensées en heures sup)", indiquent-ils dans un communiqué commun.
Les syndicats réclament notamment "l'annulation des suppressions de postes et le recrutement massif de personnels, pour répondre aux besoins éducatifs des élèves, d’autant plus que ces besoins augmentent, du fait du contexte sanitaire."
À Nevers, on comptait une petite centaine de personnes devant les locaux de la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Nièvre (DSDEN) vers 10h.
A Dijon ce mardi après-midi, quelques 200 personnels de l'éducation nationale se sont rassemblés devant le rectorat.