Syndicalisme : Dijon accueillera le 52ème Congrès de la CGT

Le 52ème congrès de la CGT aura lieu du lundi 13 au vendredi 17 mai 2019, à Dijon. Des débats seront organisés autour de plusieurs thématiques. Ce sera aussi l'occasion de renouveler la direction nationale du syndicat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CGT – Confédération générale du travail – a choisi Dijon pour organiser son 52e Congrès, du 13 au 17 mai 2019. Ce sera notamment l'occasion de faire un bilan du mandat de Philippe Martinez qui s’achève.
 

Moins d'adhérents


La CGT est la plus ancienne organisation syndicale de France : elle a vu le jour en 1895 à Limoges. En Bourgogne Franche-Comté, d’après les chiffres du syndicat, elle compte aujourd’hui 24 000 adhérents.

Ces dernières années, le nombre de syndiqués a tendance à baisser au niveau national. Depuis décembre 2018, elle arrive en deuxième position, juste derrière la CFDT. Elle a d'abord perdu du terrain dans le privé, puis dans le public, y compris dans des bastions comme la SNCF ou la fonction publique.

Selon les chiffres les plus récents, la CGT comptait 653 194 adhérents en 2017, contre 676 623 fin 2014. La CFDT pour sa part revendiquait 621 000 adhérents en 2018. La CGT est donc bien loin des plus de deux millions d'adhérents enregistrés jusqu'à la fin des années 1970. A partir des années 1980, leur nombre a progressivement baissé, pour se retrouver sous la barre du million. Un cap que Bernard Thibault, numéro un de la confédération de 1999 à 2013, avait espéré franchir à nouveau, mais sans succès.

La CGT explique la baisse des adhésions par le chômage, la mobilité des salariés, le fait qu'une fois retraités, les ex-actifs ne se syndiquent plus, mais aussi sa faible présence dans les petites entreprises.
 
 

L'affaire Lepaon



Elu en 2013 à la tête du syndicat, Thierry Lepaon, ex-salarié de Moulinex, a été contraint de quitter son poste après des révélations sur le coût des rénovations de son appartement de fonction, de son bureau, ainsi que le versement d'indemnités. Un scandale qui a ébranlé la confédération.
Sa succession a été prise par Philippe Martinez, élu en comité de direction restreint en février 2015, avant d'être confirmé lors du congrès de mai 2016.

A Dijon, la direction nationale de la CGT doit être renouvelée : la Commission exécutive confédérale (la direction nationale), composée actuellement de 47 membres, sera élue le 16 mai par les quelque 1 000 militants présents, qui ont été délégués par les Unions départementales et les fédérations. Il y a 93 candidats, dont 50 femmes et 43 hommes.
Une fois élue, la nouvelle Commission va se réunir dans la soirée à huis-clos. Elle choisira les membres du bureau confédéral qui seront élus le 17 mai.

Actuellement le bureau est composé de 10 personnes (cinq hommes et cinq femmes), dont Philippe Martinez. Le bureau désignera le secrétaire général. Il n'y a pas de suspense puisque Philippe Martinez est l'unique candidat.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information