Téléthon 2022 : les 5 défis qu'il ne faudra pas louper à Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gaël Simon .

Alors que Dijon (Côte-d'Or) est l'une des 4 villes ambassadrices du Téléthon, qui se tient du 2 au 3 décembre cette année, on vous propose une sélection des événements et activités qu'il ne faudra pas manquer dans la cité des Ducs. Défi physique, nourriture, culture, il y en aura pour tous les goûts !

Du 2 au 3 décembre, se tient la 36ème édition du Téléthon à travers toute la France. Dijon (Côte-d’Or) a été choisie comme l’une des quatre villes ambassadrices de l’évènement, en compagnie de Lorient (Bretagne), Cassis (Bouches-du-Rhône) et Guebwiller (Alsace).

Pendant les 30 heures de direct qui rythmeront le week-end, la cité des Ducs deviendra la vitrine de la mobilisation contre les maladies rares. Kev Adams, parrain de cette émission, fera notamment un passage par la commune. Il sera en effet en direct pendant 1h30, samedi 3 décembre à partir de 11h15. Au-delà de ce passage, des points de duplex seront réalisés à Dijon le vendredi 2 décembre aux alentours de 19h30 et le lendemain après-midi vers 15 heures.

En parallèle, tout au long du week-end, plus de 100 porteurs de projet proposeront des animations aux quatre coins de la ville pour solliciter les dons et créer l’évènement. Pour ceux qui sont à la recherche des propositions les plus originales, voici nos conseils.

Cécifoot et foot fauteuil pour les fans de ballon rond

Pour les plus sportifs, il sera possible de découvrir le Cécifoot grâce à l’ASPTT Dijon. Pour rappel, le Cécifoot est une pratique handisport réservée aux malvoyants et aux personnes qui ont perdu la vue. Pour l’occasion, les joueurs qui voudront découvrir ce sport auront rendez-vous devant l’amphithéâtre de Dijon, ce samedi de 9h30 à 17h.

Ils auront les yeux bandés pendant leurs rencontres. Prix de la partie : un euro. L’ensemble de la recette sera versée au Téléthon.

Et si les fans de ballon rond ont envie de relever d'autres défis, l'association du DFCO Foot Fauteuil organise son propre événement vendredi de 16h à 22h et samedi entre 10h et 22h, au gymnase Jean Marion.

Le club propose un défi : "marquer le plus de buts possibles dans un fauteuil". Objectif affiché : 2 022 buts. Plusieurs footballeurs professionnels du Dijon FCO seront présents pour tenter leur chance et participer à une séance de dédicaces ce samedi entre 14h et 15h.

Dragon Boat, une course de bateau sur le lac Kir

Alors non, ce n'est pas le nom d'un célèbre manga, mais une activité qu'il sera possible de pratiquer samedi de 10h à 18h sur lac Kir de Dijon (Côte-d'Or). Le Dragon Boat, c'est une discipline qui met en confrontation deux bateaux composés de 20 pagayeurs, un batteur et un barreur.

Pratiquée par près de 60 millions de personnes dans le monde, elle est réputée pour son esprit de camaraderie et d'entraide. 

Pour l'occasion, vous serez encadrés par les membres de l'ASPTT Canoë Kayak de Dijon. Si vous voulez mouiller et pousser la pagaye pour la bonne cause, il faudra réaliser un don de 5 euros.

Se faire maquiller sur la place François Rude

Bon, on vient de vous présenter plusieurs activités sportives, mais si vous souhaitez participer à la campagne de dons sans forcément mouiller votre chemise, d'autres événements sont faits pour vous. Entre 10h et 18h ce samedi, vous pourrez ainsi faire maquiller vos enfants par les élèves de l'école Backstage Dijon. Pour cela, rendez-vous place François Rude.

En parallèle et depuis la Cité de la Gastronomie, l'établissement s'est donné le défi de réaliser une fresque humaine représentant des lieux mythiques de la Bourgogne tout en formant les huit lettres du Téléthon. Huit modèles seront ainsi maquillés par huit professionnels de la région.

Réflexion et énigmes avec deux escape games

Pour les plus cérébraux, il sera possible de tester ses méninges ce vendredi de 16h à 20h et samedi entre 10h à 20h avec un escape game au plein centre-ville de Dijon. Un circuit d'énigmes sera proposé au grand public qui devra découvrir un mot mystère. Lieu de départ : 6 bis, rue de la Chouette.

Un autre parcours mystère sera organisé, samedi entre 11h et 17h, cette fois-ci par l'équipe Génétique des Anomalies du Développement qui travaille au CHU de Dijon. Le défi prendra place au lycée Simone Veil. Des groupes de 6 personnes auront 50 minutes pour résoudre une enquête sur le thème de la génétique et du handicap. Pour s'inscrire, c'est ici.

Un marathon de la BD pendant 30 heures

Les fans de 9ème art seront également satisfaits par ce week-end du Téléthon, puisque plusieurs dessinateurs de BD réaliseront un marathon pendant les 30 heures de l'évènement. Ils réaliseront des œuvres qui seront vendus au public en échange d'un don.

À l'appel de l'illustrateur Julien Lesne, qui vit à Dijon, les dessinateurs seront présents vendredi de 18h à minuit, puis samedi de 8h à 20h sur la place François Rude.

Mais aussi...

Parmi le programme varié du week-end, il sera également possible de participer à une course de tonneaux organisée par l'association des anciens rugbymen de Côte-d'Or, de suivre un véritable combat des chefs entre cuisiniers de renom et d'assister à la réalisation d'une pyramide avec 3 647 pots de moutarde

Et si vous voulez plus de choix, voici le programme complet des festivités. L'année dernière, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté avaient donné 3,5 millions d'euros pour le Téléthon, sur les 85,9 millions d'euros récoltés dans toute la France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité