Pour la troisième année, le Théâtre Dijon Bourgogne accueille 4 jeunes comédiens, fraîchement sortis d'école supérieure de théâtre, en contrat de professionnalisation. L'occasion de continuer à se former à travers la découverte du fonctionnement d'une maison de création et en jouant dans des pièces.
Des comédiens en contrat de professionnalisation
C'est un dispositif très rare en France ! Le Théâtre Dijon Bourgogne a proposé à quatre comédiens de passer un an en son sein dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. C'est la troisième fois que ce Centre Dramatique National expérimente cette voie qui permet à des jeunes pousses de continuer à se former.La petite vingtaine, tous issus de l'école supérieure de théâtre de Bordeaux, les heureux élus sont arrivés à Dijon en septembre 2019. Marion Cadeau, Shanee Krön, Léopold Faurisson et Alexandre Libérati mesurent l'opportunité qui leur a été offerte.
« Cela représente pour nous de faire un pas de plus vers notre métier d'acteur, qui plus est, à l'intérieur d'une maison de théâtre ! C'est l'opportunité de travailler avec différents metteurs en scène au cours de l'année. », détaille Alexandre Libérati. « En moins de quatre mois, on a déjà fait deux créations ! C’est énorme ! », s’enthousiasme Shanee Krön.
« Quand Benoît Lambert (ndlr le directeur du TDB) nous a proposés ce contrat, il nous a dit que nous allions beaucoup jouer, pouvoir mettre à profit tout ce qu’on avait appris à l’école », renchérit Marion Cadeau. « D’ailleurs, lors de la création de ''How deep is your usage de l’art’’ qu’il montait, il nous a dit ''Allez au plateau, proposez-moi des choses !’’. Il nous a fait confiance directement », détaille Léopold Faurisson.
Une adaptation de La Mouette de Tchekov
Ces jeunes pousses travaillent actuellement à une adaptation de La Mouette de Tchekov, mise en scène par Céline Champinot.Nous les avons suivis lors d'une des dernières répétitions. Entre travail, doutes et exaltation, découvrez ces comédiens prometteurs !
Le reportage de M. Barate et D. Iberrakène avec :
- Shanee Krön, comédienne en contrat de professionnalisation au TDB
- Céline Champinot, metteure en scène
Le soir de la première
Les quatre comédiens jouent le spectacle en binôme et par alternance. Dans la pièce, chacun d'entre eux interprète deux personnages. La mise en scène est pleine de déplacements, de vivacité.
Une performance très physique pour ces jeunes professionnels. La première, qui a eu lieu salle Jacques Fornier à Dijon le mardi 21 janvier 2020, était donc un moment intense.
Le reportage de M. Barate et C. Gaillard avec :
- Alexandre Libérati, comédien en contrat de professionnalisation au TDB
- Shanee Krön, comédienne en contrat de professionnalisation au TDB
Une longue tournée
Jusqu'en juin 2020, cette pièce tournera dans une vingtaine de lycées de Bourgogne-Franche-Comté. Ces jeunes comédiens présenteront leur travail à 8.000 élèves, dans une salle de classe, au plus près du public. Une sacrée aventure humaine !
Le reportage au lycée Carnot de Dijon de M. Barate et D. Iberrakène avec :
- Marion Cadeau, comédienne en contrat de professionnalisation au TDB
- Marina, élève de classe prépa et spectatrice
- Elsa, élève de classe prépa et spectatrice
- Léopold Faurisson, comédien en contrat de professionnalisation au TDB